jeudi 27 mars 2008

Nouveau départ...


Après 1 an et quelques semaines seulement, j'ai décidé de faire un autre grand saut dans ma jeune vie d'adulte... Je change de compagnie de transport et par le fait même de territoire... Après avoir parcouru pratiquement tout l'Est des États-Unis (tracé une ligne à partir du fleuve Mississippi et diriger vous vers l'océan atlantique), où il ne me reste que l'Alabama et le Mississippi à visiter, j'ai décidé d'opter pour une compagnie qui parcourt l'autre moitié du continent, soit l'Ouest américain en majeure partie.

Parfois ont change de compagnie pour améliorer notre salaire; ce n'est pas mon cas mais je ne diminue pas de salaire non plus (je suis fou mais juste assez...). Parfois pour améliorer ses conditions de vies professionnelles; je ne crois pas non plus qu'un changement se fasse de ce côté je n'avais actuellement pas à me plaindre. Alors pourquoi changer me direz-vous? Pour la raison que je me suis dirigé dans ce monde fou mais oh combien intéressant; le goût de l'aventure et du défi.

Il faut cependant apporter un bémol à tous ceux qui lirait ce blogue et pourrait être tenté de faire ce métier pour «voyager». Il est vrai que nous parcourons plusieurs milliers de kilomètres annuellement. Il est vrai que nous voyons plusieurs états et province (actuellement j'ai parcouru le Québec, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île du Prince Édouard (mais pas en camion), le Maine, le Massachussett, le Connecticut, le Rhode Island, le Delaware, le New Hampshire, le Vermont (oui Olivier tu peux rire..), l'état de New York (certains riront encore...), le New Jersey, le Maryland, la Pennsylvannie, District of Columbia (Washington D.C.), West Virginie, Virginie, la Caroline du Nord et du Sud, la Géorgie, la Floride, le Michigan, l'Illinois, l'Iowa, le Wisconsin, l'Ohio, l'Indianna, le Kentucky, le Missouri et le Tennessee... J'espère j'en ai pas oublier... Ça en fait beaucoup!).

Si ont est le moindrement sociable ça nous permet également de fraterniser avec d'autres gens, de s'ouvrir sur d'autres cultures. Il y a bien sûr certains avantages à être placé si haut, surtout l'été... Messieurs vous voyez de quoi je veux parler :P:P:P

Par contre les inconvénients sont nombreux... Commençons par le stress. Le stress est omniprésent sous plusieurs formes dans la vie quotidienne du camionneur. Ne serait-ce que d'être au volant d'un véhicule pesant 80 000lbs lorsque chargé à pleine capacité si ce n'est pas plus parfois. Les véhicules automobiles qui parfois de façon inconsciente viennent gêner notre conduite en se replaçant trop près de notre camion après nous avoir dépassé (communément appeler «coupage»). Le traffic, qui est omniprésent dans notre vie. Les délais qui parfois peuvent être serré, surtout dans le «Just In Time» qui implique que nous ne devons pas arriver d'avance ni en retard chez le client.

Bien que certaines compagnies sont pires que d'autres, parfois les nuits peuvent être courte. Bien que nous soyons réglementé sur le nombre d'heures quotidiennes que nous devons travailler, parfois nous «trichons» ces règles. Je ne vous expliquerai pas comment ont le fait et sachez que par le passé si la chose était courante elle à tendance à disparaître de nos jours. Après tout, roulez vous toujours à la limite de vitesse permise?

Mais finalement, la «chance de voyager» n'est pas toujours si présente. Les destinations ne sont pas toujours exotique comme San Diego CA ou Miami FLA... Il existe aussi des Cincinnati OH et des Winchester VA... Bien qu'il peut arriver à l'occassion que nous ayons le temps de visiter il faut cependant préciser que c'est plutôt rare. «Le temps c'est de l'argent» et lorsque les remorques sont vides les compagnies ne font pas d'argent, au contraire elles en perdent en payant l'attente de leurs chauffeurs.

Je persiste à croire que je fais l'un des plus beaux métiers du monde, mais sans être le plus exigeant il fait certainement partie de la liste. Remarquer il y a toujours possibilité de faire du local ou du régional (ex: Montréal-Chicoutimi) et être de retour à la maison tous les soirs ou presque. Plusieurs ont choisi ce «type de transport» mais après l'avoir essayer j'ai toujours considéré ma place comme étant sur le longue distance et pour ce faire je m'absente pour de moyenne et de longue période de la maison(en moyenne entre 5 et 10 jours).

Mais la vie sur la route est un mode de vie, et la personne qui est nomade réussi à y trouver son compte!

Espérant ne pas vous avoir trop découragé...

Aucun commentaire: