dimanche 30 mars 2008

Ont ferme les livres!

Je viens de finaliser les papiers pour mon rapport d'impôt et par le fait même comptabiliser mon kilométrage et le nombre de journées travaillés. Lorsque j'ai quitté Transnat Express le 25 mars 2008 à 17hres je peux faire le bilan suivant:

- 193 360 kilomètres parcourus (120 850 miles)
- 283 journées sur la route (incluant période d'attente de 24 heures (appelé «layover») et journées travaillées)
- 30 provinces et états parcourus
- 3 Répartiteurs différents
- Une pneumonie sur la route suivi de 2 semaines complètes en arrêt de travail (Je mettrais cette histoire un jour...)
- Une séparation (ce sont des choses qui se produisent)
- 5 semaines de travail de plus de 3800 miles (6080 kilomètres)
- De nombreux amis rencontrés sur la route
- D'interminables discussions sérieuses et philosophiques et d'autres moins sérieuses sur le cb en revenant par la 401
- Un layover inoubliable à Glendale KY
- Première fois que j'ai fait du Flatbed après être sorti de l'école
- Premier voyage à New York City
- Voyager dans les grandes métropoles américaines tel que Chicago IL, Washington DC, Louisville KY, Cincinnati OH, Cleveland OH, Détroit MI, St. Louis MO, Atlanta GA, Philadelphie PA, Jersey City NJ, Newark NJ, Pittsburgh PA, Buffalo NY, Boston MA et j'en oublie surment
- Frappé des balles de golf à Augusta GA près du terrain où se déroule le Master de la PGA
- Vu le fameux Iowa 80 à Davenport IA
- De nombreuses tempêtes de neige surtout sur la «maudite» 401
- Un hiver des plus difficile depuis mes débuts il n'y pas si longtemps...

Mais surtout...

La plus belle année que j'ai passé jusqu'à présent dans le transport et je tiens vraiment à remercier mes patrons de m'avoir fait confiance et épaulé dans les moments les plus difficiles particulièrement pendant les fêtes. J'ignore si un jour ils liront ce blog, mais c'est tellement agréable de partir d'une compagnie en très bons termes et ce sentir apprécié et ne pas être un numéro parmi tant d'autres. Alors merci à M. Dominic Marcoux, M. Stephen Leblanc, Patrick Morrison, François, Maryse Nadeau, M. Bernard Boutin et tous les autres que je pourrais oublier. Merci à Charles Englehart qui ma permis de devenir le chauffeur que je suis aujourd'hui. Sans lui je serais encore un petit cul pas d'expérience, Charles tu m'as appris beaucoup et je te revaudrai ça un jour. Max pis Ben, nos convois vont me manquer pis nos lunchs au Voyageur aussi mais ont garde contact pis un jour le trio va être reformé.

Take care gang, ont reprend ça sur un rebound faites pas de conneries.

Boubou

vendredi 28 mars 2008

L'affaire Jonathan Roy...

Je viens de voir la fameuse bagarre qui à eu lieu plutôt cette semaine dans le match opposant les Remparts de Québec et les Saguéens de Chicoutimi de la LHJMQ. Pour ceux qui n'aurait pas vu les images en questions...


Ont voit clairement dans un premier temps le fils de Patrick Roy, Jonathan, être retenu par un arbitre. Ensuite, comme expliqué dans le reportage, il échappe à la vigilance des arbitres et se dirige vers le gardien des Sags, Bobby Nadeau. Il faut préciser qu'une mêlée générale est en cours... Là où le geste choque, c'est que Jonathan Roy saute littéralement sur Bobby Nadeau qui n'a pas du tout envie de se battre et ne participe même pas à la bagarre, il cherche plutôt à se protégé! Après avoir donner quelques coups, le jeune Roy se dirige vers le centre de la patinoire, bras dans les airs, super fier de son geste et retourne se battre avec un autre joueur des Sags! C'est pas un peu baveux? Ce gars là mériterait simplement d'être banni de la ligue. Son père à déjà un caractère bouillant ont voit que ça ne s'est pas amélioré avec son fils. Non seulement il est un gardien des plus ordinaires qui n'impressionne personne, il est dans cet équipe simplement parce que son père est l'entraîneur et le directeur général!

Serait-ce également le temps pour Patrick Roy de se retirer définitivement de la LHJMQ, dumoins de son poste d'entraîneur? Oui cet homme à accompli plusieurs exploits dans la LNH. Oui ce fût un excellent joueur. Mais depuis qu'il est présent en tant qu'entraîneur dans la LHJMQ il ne fait qu'apporter du trouble et fait son «Roy». (Petit jeu de mot...) Les scandales ne font que s'accumuler avec cet homme.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là... Pas plus tard que aujourd'hui, la ministre de l'Éducation, du Sport et du Loisir du Québec (MELS) à fait l'annonce que les bagarres et la violence devront être chose du passé du hockey! Je suis contre la violence il va de soit, mais les bagarres ont toujours été présentes dans le hockey, qu'ont le veule ou non. Même si ont dit être contre, ont est les premiers à être debout pis crier «Envoie! Criss y en une sur la gueule!» et apprécié le spectacle. Certaines bagarres par contre ont dépassé les limites. Souvenez-vous de «l'affaire Todd Bertuzzi». Le match du Vendredi Saint (Montréal vs Québec). Je crois que ce geste qui à été posé par le jeune Roy en fait parti. Oui peut-être qu'ont parle énormément de cette affaire parce que c'est le fils de Patrick Roy, le héros de la LNH. Mais peu importe qui est notre père ou notre mère, je crois que ce geste n'avait pas sa place.

Mais revenons à la ministre... C'est bien qu'ont dise qu'ont ne veut plus de violence dans le sport amateur, surtout avec les jeunes. Mais doit-on commencer à encadrer une ligue, qui n'est pas gouvernementale, avec des lois? Je crois que le MELS n'a pas à s'impliquer dans cette histoire. Un point c'est tout! Remettez plus de cours d'éducation physique mais laisser les organismes se géré eux même!

Le dossier préparé par Canoë sur l'affaire Jonathan Roy

jeudi 27 mars 2008

Prix du carburant...

Depuis quelques temps aux États-Unis, et quelques années au Québec, le prix du carburant ne cesse d'augmenter. «Les camionneurs n'ont qu'à s'adapter» diront monsieur et madame tout le monde... C'est là que réside le problème...

Si les camionneurs doivent s'adapter, il n'y a qu'une solution possible. Augmenter les tarifs de transport. Au Canada une politique à été adopté par plusieurs, voir la quasi-totalité, des compagnies de transport; la surcharge de carburant. Cette surcharge est additionné à la facture tel une taxe supplémentaire mais qui revient à la compagnie. Pour faire un bref résumé, lorsqu'un contrat est établi entre un expéditeur ou un consignataire (nommé «client») et la compagnie de transport, un tarif de base est établi selon un certain prix du pétrole. En général (cela peut varier d'une compagnie à l'autre), le prix du pétrole est établi selon une moyenne des dernières semaines (en général 6) et une prévision du prix des prochains mois. Supposons qu'un prix X à été déterminé avec un coût du pétrole à 1$/litre de diesel, lorsque le même litre passe à 1,25$ (et c'est malheuresment réaliste...), le client se fait charger une surcharge de 25% additionnel au tarif de base.

Où est-ce que je veux en venir? Si le client absorbe cette surcharge pendant un certain temps elle ne peut le faire définitivement sans avoir de perte financière. Elle se doit donc D'AUGMENTER ses tarifs au consommateur; en bout de ligne c'est pourquoi votre pain que vous payez 1$ il y a 6 mois coûte aujourd'hui 1,25$. Mais est-ce que votre salaire à augmenter de 25%? Permettez moi d'en douter sinon vous êtes bien chanceux...

«Good stuff bring by truck»
«Without trucks america stop»


Voici peut-être des autocollants que vous avez déjà vu sur des remorques ou des camions. Tout, absolument tout, est un jour ou l'autre transporter par camion. L'écran d'ordinateur où ce texte apparaît. La chaise sur laquelle vous êtes probablement assis. ABSOLUMENT TOUT! Sans les camions, la vie économique et commerciale s'arrête.

J'arrive à ce que je veux dire, soyez patient...

Cette fin de semaine je revenais d'Augusta en Géorgie. J'ai dû faire le plein a Clear Brooks en Virginie au Flying J. Avant rabais, j'ai payé 3,99$US le gallon. Le même gallon de diesel de la même bannière se vendait 4,15$US/gallon 50 miles plus au nord à Carlisle en Pennsylvanie. Sachez que en moyenne les camions dispose de réservoirs de 250 à 300 gallons au total et ont une moyenne de consommation de 7 miles au gallon pour la plupart (certains facteurs entrent en jeu...). 16¢ de différence apporte un surplus de 40$ à 48$ supplémentaires en dépense. C'est peu? Imaginez lorsque vous faites déjà un voyage «à perte» (ça arrive fréquement par les temps qui court). Imaginez si vous avez une flotte de 300 camions. Multipliez par le nombre de semaine dans l'année... Le déficit s'accumule...

Certains états américains ont des prix à plus de 4,25$/gallon... Les compagnies commencent à étouffer. Les propriétaires indépendants (communément appelé broker) ont peine à payer leur camion. Les gens doivent déclarer faillite. Bientôt les compagnies ne seront plus en mesure de faire leur paiement et il n'y aura plus de camions qui circuleront pour transporter les biens que vous consommez. Utopique vous direz? Si seulement vous auriez raison...

Il existe une solution simple. Vous vous souvenez de la surcharge de carburant que je parlais plus haut? Actuellement elle est en vigueur au Canada mais pas aux États-Unis. Les clients américains refusent, pour la plupart, de payer cette surcharge et actuellement aucun recours légal ne peut être fait pour que la somme dû soit versé. De plus, les clients recherchent souvent le meilleur prix, c'est à dire le moins coûteux possible. Certaines compagnies de transports vont littéralement baisser leurs prix jusqu'au prix coûtant voir même en dessous. Lorsques ces compagnies font faillite (un jour ou l'autre...) le client qui était habitué de payer son voyage (par exemple) 500$ ne voudra pas débourser 800$ pour le même voyage.

«Légaliser» la surcharge de carburant n'est peut-être pas la solution idéale, mais elle en est une. Prochainement, les camionneurs américains parlent de faire une grève complète et totale afin de protester contre le prix du pétrole en paralysant toute activités de transport sur le sol américain
. «Il exagère...» Peut-être, dumoins je l'espère. Pensez ne serait-ce que 2 toutes petites secondes ce que serait 3 jours sans aucun transport. Manque de nourriture de base dans les épiceries (lait, pain...). Manque d'essence dans les stations services. Tablettes des grands magasins vides. Ah peut-être que vous allez être tranquille sur l'autoroute, pas de grosses tortues pour vous gênez...

Alors, essentiel ou non le transport?

Nouveau départ...


Après 1 an et quelques semaines seulement, j'ai décidé de faire un autre grand saut dans ma jeune vie d'adulte... Je change de compagnie de transport et par le fait même de territoire... Après avoir parcouru pratiquement tout l'Est des États-Unis (tracé une ligne à partir du fleuve Mississippi et diriger vous vers l'océan atlantique), où il ne me reste que l'Alabama et le Mississippi à visiter, j'ai décidé d'opter pour une compagnie qui parcourt l'autre moitié du continent, soit l'Ouest américain en majeure partie.

Parfois ont change de compagnie pour améliorer notre salaire; ce n'est pas mon cas mais je ne diminue pas de salaire non plus (je suis fou mais juste assez...). Parfois pour améliorer ses conditions de vies professionnelles; je ne crois pas non plus qu'un changement se fasse de ce côté je n'avais actuellement pas à me plaindre. Alors pourquoi changer me direz-vous? Pour la raison que je me suis dirigé dans ce monde fou mais oh combien intéressant; le goût de l'aventure et du défi.

Il faut cependant apporter un bémol à tous ceux qui lirait ce blogue et pourrait être tenté de faire ce métier pour «voyager». Il est vrai que nous parcourons plusieurs milliers de kilomètres annuellement. Il est vrai que nous voyons plusieurs états et province (actuellement j'ai parcouru le Québec, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île du Prince Édouard (mais pas en camion), le Maine, le Massachussett, le Connecticut, le Rhode Island, le Delaware, le New Hampshire, le Vermont (oui Olivier tu peux rire..), l'état de New York (certains riront encore...), le New Jersey, le Maryland, la Pennsylvannie, District of Columbia (Washington D.C.), West Virginie, Virginie, la Caroline du Nord et du Sud, la Géorgie, la Floride, le Michigan, l'Illinois, l'Iowa, le Wisconsin, l'Ohio, l'Indianna, le Kentucky, le Missouri et le Tennessee... J'espère j'en ai pas oublier... Ça en fait beaucoup!).

Si ont est le moindrement sociable ça nous permet également de fraterniser avec d'autres gens, de s'ouvrir sur d'autres cultures. Il y a bien sûr certains avantages à être placé si haut, surtout l'été... Messieurs vous voyez de quoi je veux parler :P:P:P

Par contre les inconvénients sont nombreux... Commençons par le stress. Le stress est omniprésent sous plusieurs formes dans la vie quotidienne du camionneur. Ne serait-ce que d'être au volant d'un véhicule pesant 80 000lbs lorsque chargé à pleine capacité si ce n'est pas plus parfois. Les véhicules automobiles qui parfois de façon inconsciente viennent gêner notre conduite en se replaçant trop près de notre camion après nous avoir dépassé (communément appeler «coupage»). Le traffic, qui est omniprésent dans notre vie. Les délais qui parfois peuvent être serré, surtout dans le «Just In Time» qui implique que nous ne devons pas arriver d'avance ni en retard chez le client.

Bien que certaines compagnies sont pires que d'autres, parfois les nuits peuvent être courte. Bien que nous soyons réglementé sur le nombre d'heures quotidiennes que nous devons travailler, parfois nous «trichons» ces règles. Je ne vous expliquerai pas comment ont le fait et sachez que par le passé si la chose était courante elle à tendance à disparaître de nos jours. Après tout, roulez vous toujours à la limite de vitesse permise?

Mais finalement, la «chance de voyager» n'est pas toujours si présente. Les destinations ne sont pas toujours exotique comme San Diego CA ou Miami FLA... Il existe aussi des Cincinnati OH et des Winchester VA... Bien qu'il peut arriver à l'occassion que nous ayons le temps de visiter il faut cependant préciser que c'est plutôt rare. «Le temps c'est de l'argent» et lorsque les remorques sont vides les compagnies ne font pas d'argent, au contraire elles en perdent en payant l'attente de leurs chauffeurs.

Je persiste à croire que je fais l'un des plus beaux métiers du monde, mais sans être le plus exigeant il fait certainement partie de la liste. Remarquer il y a toujours possibilité de faire du local ou du régional (ex: Montréal-Chicoutimi) et être de retour à la maison tous les soirs ou presque. Plusieurs ont choisi ce «type de transport» mais après l'avoir essayer j'ai toujours considéré ma place comme étant sur le longue distance et pour ce faire je m'absente pour de moyenne et de longue période de la maison(en moyenne entre 5 et 10 jours).

Mais la vie sur la route est un mode de vie, et la personne qui est nomade réussi à y trouver son compte!

Espérant ne pas vous avoir trop découragé...

samedi 22 mars 2008

Tout petite roche...

Bonjour à tous!

Suivant une certaine mode du web j'ai décidé de créer mon propre blog... Et oui! Il faut vivre de son temps.

Commençons par le début et je vais me présenter...

D'abord je m'appel Mathieu et ont me surnomme Boubou. Je suis un camionneur québécois et je parcours le continent nord-américain depuis près de 2 ans. J'ai commencé il y a 3 ans (en 2005) par de la livraison locale pour une boulangerie et par la suite j'ai complété mon cours au Centre de Formation en Transport de Charlesbourg où j'ai obtenu mon DEP en conduite de camions en Juillet 2006. Après avoir travaillé pour une agence de chauffeur dans la région de Québec où j'ai fait du local, du régional (Échange de remorque entre Québec et Montréal, Lac St-Jean, Charlevoix, etc) et du transport entre Québec et Toronto j'ai fait le grand saut sur le transport international soit du transport Canada-USA.

J'ai débuté chez Transnat Express, compagnie de la région de Plessisville au Québec, le 6 mars 2007 où j'effectuais des voyages en remorques fermés et remorques plate-forme (flatbed) majoritairement sur le mid-west américain. J'ai décidé de quitter cette compagnie tout récemment afin d'élargir «mon territoire» et rejoindre la compagnie montréalaise TransWest logistiques où je débute 26 mars prochain. Je vais parcourir majoritairement l'Ouest américain.

En attendant mon prochain message voici quelques photos que j'ai prise lors de mes voyages... À la prochaine!