samedi 17 mai 2008

Grrrrrrrrrrr

Ouais et bien chers ami(e)s je dois vous avouer que ce petit voyage solo à tourné au vinaigre...

Départ prévu jeudi dernier pour 8hres je me présente donc au terminal... pour voir que le camion qui ma été attitré est entrain de se faire changer ses pneus d'hiver pour ceux d'été. Une petite opération qui prendra quelques heures avec les complications. Ça commence bien! Ma cueillette était prévue pour 11hres alors j'ai un peu de lousse mais tout de même. Par le fait même je croise mon chef d'équipe qui m'annonce qu'il désire me rencontrer avant mon départ; rien pour me rassurer.

Si vous avez suivi ce blog depuis le début ou que vous me connaissez tout simplement, vous savez à quel point je ne l'ai pas eu facile dans ce domaine depuis mes débuts. Débuté sur les camions «cubes» à 19 ans, sur les semi-remorques a 20 ans, j'ai dû traversé beaucoup d'obstacles et également des abus de la part de certains ex-employeurs. Ces obstacles m'ont instauré une crainte et je dirais même une peur bleue chaque fois que mon employeur m'annonce qu'il désire me rencontrer, surtout lorsque vous venez de débuter pour la dite compagnie. La crainte d'un congédiement même si vous croyez suffire à la tâche.

Bref, fini par rencontrer mes 2 chefs d'équipe et le recruteur de l'entreprise. Après une bonne discussion de plusieurs minutes je sors de la rencontre soulagé. Ils m'ont simplement demandé mes impressions jusqu'à présent, ce que j'aimais et aimais moins de l'entreprise jusqu'à présent, ma relation avec Dracula qui s'est terminé récemment MAIS SURTOUT me dire qu'ils sont satisfait de l'ouvrage accompli... Ouf! Un des deux chefs d'équipe, celui qui s'occupe de la planification, ma même demandé si je préférais le solo ou le «team» maintenant que j'avais expérimenté ce dernier. Ont m'offra de continuer en solo si tel était mes désir et qu'ont tenterait par tous les moyens de me satisfaire, leur priorité étant de garder leurs bons employé(e)s par tous les moyens possible, ce qui m'incluait (Wow! une fleur! Où est le pot...?). Je vous le dit, j'étais S-O-U-L-A-G-É...

Fini par décoller du terminal, en retard, pour ma cueillette dans le secteur de St-Jean-sur-Richelieu. Chargement rapide, un vrai charme, si seulement c'était toujours comme ça... Traverse à Champlain NY (Lacolle si vous préférez) en fin d'après-midi et direction Logan Township New Jersey près de Swedesboro NJ, livraison première heure vendredi matin...

Un peu d'attente au déchargement, reculons «blindside», envoie un message disant que je suis vide et prêt à repartir... Encore là, un peu d'attente, le chef d'équipe m'avait mentionné la veille de la possibilité de descendre faire une cueillette en Floride. J'en profite alors pour dormir un peu. Reçois les informations pour ma cueillette et je me met en direction de Millsboro Delaware ramasser une magnifique cargaison (dit avec beaucoup de sarcasme, attendez la suite) de poulet congelé.

Arrive donc chez le client à 14hres, enregistre mon arrivée à la guérite de sécurité et ont me dit d'attendre dans une aire de stationnement et qu'ont va me contacter lorsque mon tour sera venu. Merveilleux! J'adore le sarcasme...

En profite donc pour me refermer les yeux quelques minutes, quelques heures... pour finalement me réveiller. Je regarde l'heure sur le cadran... 18:57 Merde... M'ont-il oublier? Est-ce que j'ai manquer le téléphone?

J'avais contacter la compagnie d'inspection plus tôt en après-midi afin de m'informer de la procédure à suivre puisque c'est nouveau pour moi. Ont m'informa que je devais me présenter entre 8hres et 10hres le lendemain matin sinon ça irait à Dimanche aux mêmes heures. Et c'est situé à Niagara Falls NY. Donc plus ou moins 8hres et demi de route.

Rentre au poste de sécurité et m'informe si j'ai manquer l'appel. Ont m'informe que non, que mon tour n'est pas encore venu. Je m'informe alors s'il a une idée de combien de temps cela peut prendre encore, lui expliquant que je dois être à l'inspection tôt le lendemain matin... Il n'en a aucune idée.

Envoi donc un message à ma compagnie via satellite... Eh AeternA moi aussi je suis capable d'en écrire des pas pires... Je débute mon message en spécifiant que les poulets sont encore vivants et je termine en disant que je ne peux rien faire pour le moment à part que d'aller les «gazer» moi-même... Et je mentionne pour l'inspection du lendemain.

Le répartiteur s'empresse de me rassurer en me disant qu'il y a bel et bien des inspection le samedi et qu'il va contacter l'expéditeur et la compagnie d'inspection pour savoir ce qui arrive avec ma cargaison. Je m'empresse d'y répondre:

«Ok j'espère... Ben beau les chutes Niagara mais seul c'est plate pis les escortes sont trop cher je suis juste chauffeur... :P:P:P»

Question de rire un peu!

Et voilà sa réponse:
«Haha encore moins cher que côté US quoi que avec l'échange... enfin! Tu peux être certains que c'est ouvert sinon mets ça sur mon compte!»

Mouhéhéhé... Bon ok, retour aux choses sérieuses!

Réussi finalement à obtenir une «porte» à 21:30... et fini de me faire charger peu avant minuit.

Me reste donc 10hres pour faire 8hres et demi de route... mais les papiers ne sont pas prêts! Bordel! Fini par partir de l'endroit à 1hre am, sans aucun lousse je me dois de me précipiter vers Niagara Falls pour le matin même sinon c'est une journée de perdue... et j'ai quelque chose de prévu dimanche.

Bon, il y a des choses qu'ont ne devraient pas écrire sur un blog alors je minimiserai le tout. Disons simplement qu'une grande fatigue s'empara de moi et que rendu à 7hres je pris la (sage) décision de me stationner afin de dormir un peu. Décision qui aura un impact direct sur le reste du voyage, ma journée sera finalement perdu et mon activité du lendemain... annulée.

Je me passerai de tout commentaire sur cette activité, sache seulement que j'ai vraiment fait ce que j'ai pu mais tu sais aussi bien que moi les réalités de notre métier. Ça me fait royalement chier (pardonner moi) de t'avoir fait faux bond mais parfois il faut prendre des décisions que l'ont ne veut pas prendre... Mais maudit que je m'en veut depuis le temps que je t'achale pour faire quelque chose avec moi et que là ont pouvait! Sacrament...

Donc voilà, votre humble serviteur stationné au Flying J de Pembroke NY qui partira tôt dimanche matin afin de se faire inspecter à la première heure ces foutus poulets qui lui apporte pleins de mésaventures à écrire. J'ignore combien de temps que ça va prendre puisque ensuite je devrais faire dédouaner cette cargaison et prendre la direction de Montréal QC à encore quelques 8hres de route... et rater la chance de passer une agréable journée en agréable compagnie...

Itinéraire complété

Aucun commentaire: