vendredi 9 mai 2008

Très chère Alberta...


Je préviens tout suite... Le présent texte pourrait frustré certaines personnes particulièrement les péquistes et activistes du parti solidaire du Québec.

Lors de mon plus récent voyage j'ai eu la chance de rencontrer Christian Cantin, un albertain d'adoption depuis 2 ans maintenant. Christian à quitter le Québec, particulièrement «écoeuré» du système Québécois et de la façon d'agir du gouvernement québécois. Il tient un blog que je vous invite à visiter (en anglais seulement).

Malgré un bref séjour j'ai immédiatement constaté plusieurs différences entre le Québec et l'Alberta. Comme Christian me faisait remarquer que l'Alberta est une «terre d'adoption» pour la plupart de ses résidants. Très peu sont né dans cette province, la plupart ayant immigré d'ailleurs au Canada et même dans le monde. Il n'y a donc peu ou pas de discrimination et j'ai pu le constater avec mon fort accent québécois au Flying J.

Les différences ne s'arrête pas là, bien entendu. Les énumérés serait trop long.

L'Alberta me semble une «terre promise», là où les rêves peuvent se réaliser. Je ne compte plus le nombre d'embûche que j'ai rencontré. Certes ça c'est placer au fil du temps.

Lorsque mon ex-copine me quitta peu avant noël l'idée m'effleura l'esprit. J'y pensais depuis déjà un certain temps. L'occasion était rêvé: pas de blonde, pas d'enfants, pas de maison, pas d'attachement. Rien. Partir n'était donc pas difficile. Après une période difficile, vous comprendrez, mon idée était fait. Je quittais le Québec. C'était fin janvier. Lors d'un voyage au Kentucky que je livrai durant la fin de semaine. Croyez-vous au destin? Eh bien le mien a probablement frappé, du moins j'ai eu un signe ou je ne sais trop. Je changea d'idée soudainement et à vrai dire pour toi.

L'Alberta, paradis de ce monde. Pas de taxe provinciale. Impôt fixe et très bas, comparé au Québec. Salaire plus qu'avantageux. Manque de main d'oeuvre. Certes il y a des mauvais côtés. Le coût de la vie est légèrement plus cher mais il est largement compensé par l'augmentation de salaire, à travail égal comparé au Québec. Le manque de main d'oeuvre est tellement présent que mon ami Philippe qui se faisait fermer toutes les portes au Québec dans son domaine quitta le Québec et se trouva un emploi immédiatement, même sans expérience.

Foutu Québec. Foutu province où il me côute cher vivre, où j'ai l'impression parfois de travailler pour rien. L'impression de payer dans le vide, pour des services tel que la santé qui anyway lorsque j'en aurai besoin dans 40 ans je devrais payer parce que certains ont abusé du système et l'ont ruiner. Foutu régime d'assurance parentale qui m'enlève je ne sais plus combien pour absolument rien, j'ai pas d'enfant et je paye pour ceux des autres. Vais-je un jour pouvoir en profiter ou bien cette journée là le système va avoir été aboli?

Vraiment, foutu Québec de merde.

J'aime ma province, j'ai un attachement pour. Mais je suis simplement tanné du système. Système socialiste ressemblant au communisme. Prenez en exemple l'autoroute 30, les viaducs en ruine. Vous voulez faire un projet au Québec? Pour l'améliorer? Ont va vous mettre tous les bâtons possibles dans les roues pour vous en empêcher. Ont va détruire vos rêves.

J'en ai déjà parler avec quelques copains. Âgé entre 20 et 25 ans environ. Si ont partirais tous demain, comme c'est presque prévu, ont serait 8 jeunes à quitté, d'un coup. C'est non seulement 8 payeurs de taxes mais c'est surtout 8 jeunes qui prendront la relève un jour. Et combien l'ont déjà fait? Je veux même pas imaginer. Si un jour ça se produit, je jouirai à l'idée d'une photo à prendre. Tous avec nos «U-Haul» stationner devant la pancarte «Welcome to Alberta». Les 8 jeunes ensemble. Et envoyez cette photo aux médias québécois. Aux politiciens. Au peuple. Imaginez l'image. Le choc. Le désarroi. Réveillez-vous bordel... La province se meurt a petit feu. Qui payera vos rentes demain? Votre système de santé?

Ouais... l'Alberta recommence à me hanter... Juste une chose qui me retient ici...

1 commentaire:

Grand Manitou a dit…

Beaucoup revienne frustré de l'Alberta aussi, mais ça, nos médias biaisés de la droite n'en parlent jamais.

À quoi bon gagné 15$ de l'heure chez TimMottons pour ensuite avoir à payer le double de loyer qu'on paie ici? À part de compter avec des plus gros chiffres, il n'en reste pas plus à la fin dans tes poches!

Et bon, chacun son idée, mais moi ça ne me dérange pas de payer pour un système social plus égalitaire. Bien sur, je paye pour des garderies que ma fille n'a pas utilisées, mais si des femmes désirent retourner plus vite au travail, pourquoi pas?

Et nous aurons bientôt un système de santé privé (ou au moins combiné) grâce au bon docteur Couillard... j'ai hâte de voir la non-amélioration à grand frais que ça va nous apporter!

Si tu veux voir ce que ça fait des jeunes qui foutent le camp, va faire un tour au Saguenay ou dans d'autres régions (Gaspésie et Abitibi entre autres): il n'y a plus d'enfants, avec tout ce qui s'en suit...

Il n'y a pas de système parfait, mais surtout pas un système à l'américaine où c'est au plus fort la poche!