dimanche 11 mai 2008

Histoire de saoulons...

J'ai passé la soirée avec quelques copains, fait longtemps c'était pas arrivé... Donc monter à Québec souper avec Jojo et ti-Dan pour ensuite aller rejoindre JP au Dooly's de Donnaconna (Pourquoi Donna? Je sais ben pas... c'est leur choix pas le mien!)

Bref passe une soirée très agréable avec tout ce beau monde, une petite gang de 5 personnes juste assez pour du plaisir garanti. Fini la soirée avec JP et Tommy à avoir des discussions sur la vie, discussions qui surprendront plusieurs mais qui étaient très sérieuses... Fini par repartir pour mon petit bled perdu pas si perdu. Tiens pourquoi ne pas passer par Trois-Rivières? Ferait changement... Prends donc la direction, traverse le pont Laviolette... Arrive à lumière après le pont. Arrive derrière un autre véhicule.

Lent. Très lent. Trop lent. Commence à zigzaguer... Empiètre la voie médiane. Empiètre sur l'autre voie. Complètement rendu sur l'accotement de l'autre voie. Bon ok c'est assez j'appel le *4141 pour la Sûreté du Québec. Fais le signalement à la répartitrice. Qui m'informe que je viens de changer de territoire et qu'un policier va m'appeler. Le policier m'appel. Lui transmet les infos, localisation, comportement du conducteur...

La chauffeure (c'était finalement une dame) en infraction conduisait très dangereusement, au point même de pratiquement provoquer une collision avec les autres véhicules. Après tout le beau petit cercle avec mon nouvel ami policier (pouhahahaha... ami et policier dans même phrase... avec ce qui m'est arrivé la semaine dernière... Arrêtez de vous étouffer) je quittais finalement l'endroit question de retourner chez nous.

Finalement la personne n'était pas en état d'ébriété, elle vivait des moments difficiles (maison brûlée dans les derniers jours) et était fatiguée. Les policiers sont allés la reconduire au motel le plus près et voilà.

Mais calvert que je suis pu capable de ceux qui chauffe saoul. C'est quoi le but? Le thrill de risquer de tuer quelqu'un? J'ai fait du Tolérance Zéro pendant près de 3 ans. C'est le même principe que Opération Nez Rouge mais à l'année longue (il s'agit d'un organisme de raccompagnement pour personnes en facultées affaiblies comme l'alcool, la drogue ET LA FATIGUE). Je devrais mettre quelques histoires... Genre les meilleurs... Bon...

J'ai aucune mais aucune mais vraiment AUCUNE pitié pour ceux qui se font prendre. Bien mérité, voilà tout. Les peines sont pas assez sévères à mon goût en plus. Jamais au grand jamais je n'ai conduit en état d'ébriété, si je me fais prendre c'est le chômage direct pensez-y!

Mais c'est quoi de prendre un taxi, demander a un ami ou un parent de venir nous prendre? S'organiser quand ont sort en groupe pour désigné un chauffeur qui ne boira pas? Moi et mes chums c'est exactement ce qu'ont faisait et ont payait ses «drinks« (Pepsi et bouteille d'eau ont s'entend) pendant la soirée. C'est pas si dur bordel!

Faut être con pour chauffer encore saoul en 2008.... Mais vraiment con... Non. IRRESPONSABLE voilà!

Aucun commentaire: