jeudi 24 juillet 2008

Coucher de soleil californien

Bon d'abord et avant tout je suis désolé mais l'appareil photo était dans la couchette, donc je n'ai pas de photos... Désolé Fred'n'Co

Je roule paisiblement sur la CA-46 en approche de la CA-101. Jase avec West-Riste sur le 10-4 parce que AsphaltCowboy est une petite nature et qu'il dort... (héhéhé...)

Le soleil au loin se couche... Magnifique d'ailleurs avec en arrière-plan les montagnes, le pacifique au loin... Un de ces couchers orangé, rouge, violet un peu... Bref toutes les couleurs possibles.

J'écoute même pu ce que Dany me dit au 10-4. Trop beau moment, trop beau coucher.

Et puis, petite faiblesse de ma part. Les larmes me montent aux yeux. Ému. Heureux.

J'ai réussi. J'ai accompli ce pourquoi je suis là. 3 ans, la première d'enfer dans une compagnie merdique. Une deuxième merveilleuse chez Transnat où j'ai vraiment appris beaucoup grâce à Charles. Je suis non seulement devenu un meilleur chauffeur mais également un homme. Ma vie d'adulte à probablement débuté à ce moment là, une transformation est survenue. Un Boubou plus mature, plus sage, plus «accompli».

Et cette 3e année qui débute. Cette année qui s'annonce une autre de rêve. De rêves accompli. 4 mois déjà. La Californie. J'y rêvais, secrètement. Sans jamais penser que j'irais un jour. J'y suis toutes les semaines.

J'ai réussi. Ce pourquoi je suis aller vers le transport.

Osti que ça été dur. En parlant avec Dany, qui vient de débuter au même âge que moi, je me revois en lui. Dans les débuts. Il est plus chanceux que moi par contre.

Je me revois encore, avec mon «daycab» de Sobey's. Reculez dans les maudits trous à rat de Québec, où les dépanneurs de la basse-ville, au IGA de Limoilou avec son osti de poteau d'hydro-québec dans les jambes.

Je me revois dans le truck de Morneau la première fois que j'ai fait un Québec-Montréal. Maudit que je trippais.

Ma première traversée tout seul du Parc des Laurentides.

Mon premier hiver. Ma première neige. Ma première tempête.

Mon premier Toronto chez Idéal. Maudit que j'étais fou comme de la marde quand Christian ma appelé pis qui ma lancé «Eh Boubou! J'aurais quelquechose pour toi... Je pense t'aimerais ça pis Marc ma demandé toi. Je pense que t'es prêt. Qu'est-ce tu dirais d'aller à Toronto dimanche soir?»

Ma première démission... Fait tout croche et je m'en veux encore un peu aujourd'hui mais après quelques explications ont m'a pardonner, ou presque.

Ma première fois au États-Unis en camion. Le 6 mars 2007. La journée de mes 21 ans. Ça, ça été vraiment un gros coup. J'ai eu peur de pas pouvoir le réaliser, je m'étais fixé comme objectif d'être au volant d'un camion aux USA le jour de mes 21 ans, l'âge minimum légal pour conduire un poids-lourd.

Mes premiers voyages. Mes premiers états. La première fois que je suis allé en Floride sans ma famille. Ma pneumonie. Mon hospitalisation.

Mes premiers lay-overs sur la route. Ma rupture avec mon ex-copine. Ma dépression, ma tristesse. Mon nouvel an sur la route, quelque part en Pennsylvannie entrain de pleurer seul dans mon truck. Déprimant, les idées noires. Me sentant seul. L'appel de mes parents pour me souhaiter la bonne année et prendre de mes nouvelles. Merci maman, ta toujours été là. Papa aussi, frérot et soeurette également. Mes amis, mes vrais qui m'ont supportés. Osti de mois de marde, pénible où j'avais juste le goût de me flinguer quelquepart au milieu de nulle part.

Et puis toi. Toi qui est apparu de nulle part, un osti d'après-midi pluvieux dans le Kentucky. Tout allait mal, un client frustré qui m'avait crié après, déchiré ma toile à cause de cet osti de crétin là. Pis toi, t'étais là, de bonne humeur, heureuse d'avoir un nouvel ami. Avec ton sourire innocent (je te traite pas d'innocente, tu savais juste rien de la situation un point c'est tout). Tu m'as redonné le goût de vivre. Redonné le goût de continuer. D'envoyer chier tout le monde pis les ignorer.

Les prochains mois furent magiques, merveilleux. Le monde était beau, agréable, la vie était belle, tout allait bien. J'étais amoureux. Et tu me redonnais le goût de l'aventure, sortir de mon petit nid douillet où j'étais et repartir à l'aventure. La décision fût longue à prendre. J'avais beaucoup et rien à perdre en même temps. De l'ancienneté, du respect, un camion attitré, une remorque «semi-attitré», des voyages fixes. Mais je pouvais traverser le fameux Mississipi plus régulièrement. Mais surtout, j'esperais un jour pouvoir partir avec toi. Mais c'est pas prêt de se réaliser...

Il y a 5 ans je plaçais des conserves dans un IGA à Victoriaville. 2 ans plus tard je livrais la commande du magasin avec un camion de Sobey's, incluant leurs fruits et légumes. Aujourd'hui je ramène leurs fruits et légumes directement du producteur. J'ai faite la «chaîne» complète. Du champ jusque sur la tablette du magasin en passant par le centre de distribution.

Me voilà aujourd'hui, quelquepart entrain d'attendre ma remorque à Salinas en Californie. 3 ans et 16 jours après avoir officiellement terminé mon cours au CFTC.

Je suis en Californie.

J'ai presque parcouru l'Amérique du Nord au complet.

Je suis (presque) heureux.

Merci Sophie... Merci du fond du coeur. Tu comprendras jamais.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Boubou !!!!!!!
J'allais te dire que la photoque tu n'as pas fait était une faute impardonable... Mais réflection faite, je me suis souvenue que la couchette, dans vos camion... Faut un plan pour la trouver, tellement vos cabine sont grande. Et en conduisant, c'est pas évident à trouver ! Deplus, il est vrai que devant le spéctacle que tu devais avoir devant les yeux... Fallait mieux en profiter que de risquer d'en rater la moindre miette !!!!!!!
Tu m'en fais profiter par tes explications, c'est déjà simpas, et je t'en remerci !!!!!!!

Anonyme a dit…

Aurait 'il le coeur gros Boubou, aujourd'hui ???
En tout cas, joli parcour depuis tes début ! Et bonne continuation !!!
Fred

Asphalt Cowboy a dit…

dequoi je suis une petite nature??? batard je dors 15h par semaine et tu peut pas te passer de moi? tsssss :P

pis en passant c'est chien de dire que tu parlais avec dan juste parceque moi je pouvais pas te parler.....je sais que je suis extraordinaire et que tu as des fantasmes secret à mon sujet mais essaie de parler aux autres itoo HAHAHAHAHA

Anonyme a dit…

Belle réussite de ta vie jusqu`a maintenant.C`est émouvant de te lire.Bonne continuité.
Ginette

Grand Manitou a dit…

Beau texte très touchant! :)