lundi 7 juillet 2008

Épuisement professionnel?

J'écoutais le James Bond présenté à TVA, exténué sur le divan, à moitié endormi lorsque ma mère aborda le sujet.

«Tu devrais consulter le doc, t'es souvent fatigué ces temps ci...»
«Non non ça va»
«Boubou, tu travail trop, tu en fais trop, ta pas le temps de souffler»

Force est d'admettre qu'elle n'a pas tort. Je fais un calcul rapide et mes dernières vacances remontent à 2004 il y a déjà 4 ans. Depuis ce temps je n'ai pas arrêter de travailler. Certes il y a eu des périodes plus tranquille que d'autre, plus «morte» sur les heures de travail, mais un décrochage complet et total ça fait disons très longtemps. Ces dernières semaines je me sens souvent fatigué, exténué, à bout de souffle. Je dors de longues heures, trop même (il n'est pas rare que je dors des 10 à 12 heures).

Problème de santé? Épuisement professionnel?

Je n'en sais trop rien. Je ne me vois pas arrêter de travailler que ce soit une semaine ou plus. Mais je n'ai pas envie de tomber malade, j'en ai tiré ma leçon l'an dernier avec ma pneumonie et je n'ai pas envie de revivre cela.

Je croyais que en faisant du transport en «team» je pourrais relaxer davantage, dormir mes nuits, travailler un peu moins. Certe, c'est le cas. Mais pas autant ont dirait.

Je n'ai pas envie d'arrêter de travailler, pas envie de laisser le transport. Mais faire un «burn-out» à 22 ans ça me tente encore moins. Alors que faire? Pas vraiment envie d'aller voir ma docteure non plus, je la connais et je sais ce qu'elle va me dire. C'est une excellente docteure sans contredit et elle n'a pas sa langue dans sa poche.

Ouais, grande réflexion en vue...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est vrai qu'elle n'a pas la langue dans ça poche mais...avant que cela devienne trop gros

Mom qui s'inquiète un peu...beaucoup

Anonyme a dit…

Tu es mieux d`arreté un peu maintenant que d`arreté pour de bon.
Tu vois si mon conjoint avait été plus souvent passé des test pour son diabete nous serions surement encore sur la route aujourd`hui.
En fait commence a passé une prise de sang des fois ca en révele beaucoup.
Ginette

Anonyme a dit…

Salut Boubou !!!
J'ai dix ans de plus que toi, et j'ai roulé à une époque, jour et nuit, j'arrêtais que dans le bateau quand j'allais en Angleterre (Europe). Un jour, je me suis endormi au volant, mais en voiture et avec ma Femme à mes cotés... J'ai eu très peur, je me suis calmé. Depuis, quand le moment est venu, j'arrête et je prends des vacances.
Fais attention à toi !!!
Tu as un super métier, tu fais des voyages magnifique, mais il ne faudrait pas que le dernier arrive trop tôt !!!
En plus, tu as l'air bien simpathique, je penses que tu manquerais à plein de monde!
Amitié, Fred