dimanche 1 juin 2008

Semaine de tornades!

Eh bien moi qui croyais que le routine s'installerait, que je n'aurai plus rien à raconter ni à photographier...

Ha!ha!Ha!ha!Ha! (Rire gras)

Certaines personnes (aucune références à AeternA héhé) rêvent de voir une tornade... Juste une toute petite.

Bon, je n'ai pas vu de cône descendre au sol mais je me suis fait en masse brassé la cage!

Ça commencer dans le Nebraska en direction de la Californie... Un ciel orageux d'un côté, des gros nuages «ouateux», des éclairs au loin... Un petit tour sur le poste météo de mon XM et celui de la radio du camion pour apprendre qu'une alerte de risque «élevée» est en vigueur. Sors le kodak, petit vidéo de ce qui semble un ciel orageux, sans plus... Ont continue notre chemin et en ré-écoutant les infos j'apprends que les fameux nuages se sont finalement transformé en tornade! Eh bien!

Sur le retour ça recommence dans le coin de Kearney au Nebraska (encore et toujours). Mon partenaire m'apprend à mon réveil qu'il a croisé les dégâts causé précedemment, probablement quelques heures seulement avant notre passage, par une tornade qui semble avoir eu une assez bonne force. Des clôtures arrachées, des camions sur la côtés, des débris un peu partout, etc... Et il à oublié de prendre des photos, ne voyant pas mon appareil... Merde!

Vînt mon tour de conduite, je filais paisiblement sur la I-80 direction Est, direction maison. Dans le coin de Molline en Illinois je remarquais les nuages de plus en plus menaçant. Les éclairs se faisaient également très fréquents. Il commença à grêler puis ça s'arrêta. Arrêta dans un «truckstop», petite pause pipi et un petit lunch pour la route, la télévision en démonstration attira mon regard avec sa bande rouge qui défilai dans le bas

«HIGH RISK OF TORNADO FOR THESE COUNTY: MOLLINE, ROCK ISLAND...»

Oh yeah! Rembarque dans le camion, ouvre l'ordinateur, connecte sur internet et vite sur le site de weather.com pour regarder les dernières informations. Au changement de conducteur j'avais vérifier et la seule alerte était pour le nord du Missouri et le Sud-ouest de l'Illinois (justement sut la frontière du Missouri). Les alertes avaient changées. Elle s'étendait maintenant sur le nord-est de l'Illinois, le nord de l'Indianna (jusqu'au Michigan), le Missouri, le Kansas, etc etc etc.

J'ai réussi à prendre quelques photos de l'orage en question mais c'était tellement difficile par moment de garder le volant que j'ai dû choisir mes priorités soit les photos... non je blague :-)

Voici tout de même les résultats!





Aucun commentaire: