dimanche 28 septembre 2008

Réaction à un «post» sur un autre blog...

Je faisais ma tournée hebdomadaire des différents blogs de ma liste lorsque je m'attardait un peu plus à un billet paru concernant le Québec mais surtout aux différents commentaires.

Ces commentaires m'ont bien fait rire. D'abord il y a eu:

«[...]si tu espères qu'une élection change les aspects que tu n'aimes pas, je crains que tu sois toujours déçue[...]»

Nous sommes actuellement en élection au Canada (j'espère je vous l'apprends pas...) et justement c'est lors de ces «élections» qu'il est possible de changer le gouvernement si nous n'en sommes pas satisfait. Bon, ok y sont pas mal tous pareils. Blablabla, promesses par ci, promesses par là, bébé dans les bras, un beau sourire pour la photo, etc. Reste que ce n'est pas en n'allant pas voter qu'ont peut changer quelquechose. Si parfois ont à l'impression que notre vote ne fera pas la différence détrompez-vous.

Les partis tradionnels fédéraux (Parti Conservateur, Parti Libéral) ne changent pas tellement d'une élection à l'autre. Le Bloc Québécois est une vrai farce (désolé aux bloquistes...). Mais il y a tout de même des partis en émergence soit le Nouveau Parti Démocratique (NPD) et le Parti Vert.

Mais le réel problème selon moi c'est que ce sont toujours les mêmes «vieux» qui sont présents. Stephane Dion, Stephen Harper, Gilles Duceppe et cie n'apporte rien de nouveau. Par contre je suis tout de même heureux de voir qu'un vent de «fraîcheur» arrive tant au niveau fédéral que provincial. Des «jeunes» commencent à prendre place et apportent de nouvelles idées ce que je trouve excellent. De plus, ils sont encore «naïfs» et pas trop corrompu donc ils défendent les citoyens en suivant leur ligne de parti.

Il y a quelques années alors que je faisais parti de l'équipe du journal étudiant, un journaliste avait écrit dans son article «[...]encore une fois, les électeurs ont voté pour l'homme et non le parti.» concernant la ré-élection du député de l'époque André Bachand (conservateur).

J'ai toujours voter pour «l'homme» (ou la femme) ou si vous préférez le candidat et non le parti. Le principe de la représentation par député est de faire valoir ce que le comté désire obtenir et défendre ses valeurs. Les intérêts des citoyens (et par le fait même des électeurs) du même comté se doivent de passer en avant des intérêts du parti et de ses donateurs. Les partis existent simplement pour «réunir» des gens ayant la même vision et les mêmes idées ensemble et d'en élir un chef qui deviendra chef du pays soit Premier Ministre.

Bon ok c'est une vision assez «utopique» je l'avoue mais un vote c'est censé être ça...

«[...]cet état d'esprit est directement lié à l'écoute de la radio pirate[...]»
«Voilà ce que l'écoute de radio-poubelles peut faire. Après quoi, quelques semaines, quelques mois tout au plus, et voilà, tes pensées deviennent biaisées par toute la "boule de shit" qui s'y propage!»

Ah la radio maudite avec l'animateur maudit! Ça me fait toujours rire parce que généralement les gens qui disent cela sont ceux qui justement ne l'écoute pas.

Ok attendez avant de me garocher des roches.

Je ne suis pas toujours d'accord avec Jeff Filion et je le dis souvent. Par contre, il dit régulièrement tout haut ce que les gens pensent tout bas. Parfois de façon grossière, impoli et mal placé je vous l'accorde. Reste que nous devons rendre à César ce qui est à César, ce gars (Filion) est foutument bien informé. Il connait très bien ces sujets et il sait être très objectif. Sauf quand y dérape pis qui fait le clown. J'ai toujours dit qu'il faut en prendre et en laisser sur ce qu'il dit. C'est vrai par contre que certains sont «addicts» et ne se font pas leur propre idée, mais c'est aussi vrai avec les autres animateurs/journalistes tel que René Homier-Roy, Paul Arcand et autres de ce monde. Certains sont juste plus cru que d'autres, un point c'est tout.

Et je précise tout suite, je suis le premier à dit qu'il à déjà dit par le passé des choses qui ne se disent pas (comme l'affaire «Chiasson»). Mais qui n'a jamais parlé sans réfléchir?

«à Radio-can, on te prends pas pour un con et on ne te met pas du prêt à penser dans la tête, tu juges par toi-même à la lumière de l'info et les analyses sont faites par des spécialistes des domaines concernés. On ne "bash" pas gratuitement, on abaisse pas l'autre pour se sentir plus fort on analyse tous les côtés de la médaille.»

Ce n'est pas le même «style» radiophonique, c'est comparé une émission d'opinion avec une émission d'information/actualité. Le match du Canadien et l'après-match avec Ron Fournier ne se compare pas, idem pour le show à Jeff et l'émission matinale de René Homier-Roy

«C'est facile à reconnaitre un gars qui écoute xm et la radio-poubelle de Québec, il répète les même conneries qu'à la radio et il a littéralement de la haine pour le monde Montréal et son Québec»

Heu hmm, j'écoute XM et RP et je crois que je suis capable de faire la différence et argumenter comme je suis entrain de prouver ;-) Je trouve que le Québec stagne sur certains plans mais ça ne m'empêche pas de l'aimer, billet à venir bientôt... Puis Montréal je déteste la ville, j'ignore pourquoi mais je la détestait bien avant d'écouter Jeff Filion, je préfère Québec et j'y retournerai demain matin si je pouvais... Bah je peux, juste pas pratique quand ont travail à Lachine...

«Si tu veux de l'opinion, tu peux toujours télécharger les podcasts de Arcan»

Je l'ai déjà entendu dire des choses, que je juge, beaucoup plus pire que ce que Filion à pu dire par le passé... Mais j'aime la façon de projeter ses idées même si ont ne se rejoint pas toujours, comme Filion.

«J'espère qu'ils ont trouvé une solution au recyclage car je sais que par le passé, les pancartes s'en allaient dans les vidanges...»

Les enfants de la maternelle les adorent avec leur crayola ;-)

«Enfin, je voulais simplement souligner qu'en Alberta, on ne serait pas au courant de la campagne si ce n'était pas des quelques habitants qui prennent l'initiative d'afficher une petite pancarte dans leur gazon.»

Je te prédis presque 100% conservateur en Alberta, jadis c'était le parti de l'Alliance Canadienne maintenant fusionné au Parti Conservateur qui gagnait la majorité des sièges de «l'Ouest»

«En tout cas, j'ai pas grand chose d'autre à dire à part peut-être que... depuis que je sors un peu plus du Québec, j'ai de moins en moins envie d'y revenir. Je sais que c'est facile de croire que c'est plus vert sur le terrain des voisins, mais je suis quand même de plus en plus déçu de ma belle province. Une belle province de B.S... Sniff!»

Justement, étant camionneur ont à la chance de voir ce qui se fait AILLEURS et de pouvoir comparé. Mais ce n'est pas en quittant qu'ont change les choses. Il y a moyen de faire bouger et d'amener des idées autrement qu'en quittant. Oui, c'est plus vert sur la pelouse du voisin jusqu'à ce qu'ont se rendre compte qui utilise une bonne vieille ca-canne de Tremclad pour la rendre verte...

«Sérieusement, ça me fait mal de dire ça car j'ai toujours eu une fierté d'être québécoise. Je l'écris avec une certaine gêne»

Ont à pas à être gêné... Je suis absolument pas souverainiste-péquiste-indépendantistes mais je suis fier de dire que je suis Québécois parce que nous sommes reconnus dans bien des domaines à travers le monde... comme l'ingénierie.

«C'est pas compliqué, notre belle province se reflète partout : système de santé en train de tomber sur le cul, système scolaire en train de tomber sur le cul, réseau routier en train de tomber sur le cul... Province de cul! Aucun développement, on dirait que rien e progresse!»

C'est à ça que sert une élection... Et je dois avouer que je suis trop en accord avec ces propos... Le Québec tombe en ruine parce que rien ne se fait, mais il faut CHANGER les choses et le meilleur moyen? Les élections...

14 octobre 2008, élection générale au fédéral, allez votez! C'est un ordre!

P.S: Pas d'excuse à la «je-suis-camionneur-je-serai-pas-là» il ont inventé le vote par anticipation...

1 commentaire:

Grand Manitou a dit…

Bon, d'accord, je te donne raison pour les argumentaires, les commentaires et les informations de tous les animateurs de radios, quelles soit poubelles ou recyclages... Il y a du bon et du pire. Et il ne faut pas oublier que l'animateur n'est qu'un pion: il a toujours une ou plusieurs recherchistes qui lui donne l'air intelligent...

Sauf que, je n'aime pas avoir à me taper quatre heures de radios pour en arriver à décortiquer quelques idées au travers d'une plétore de commentaires dont je n'en ai rien à foutre.

Nous, les bons camionneurs, écoutons la radio rien qu'en masse, alors j'espère que celle-ci ne me fasse pas perdre mon temps. En fait, je l'exige.

Trop souvent, chez les Filion de ce monde, il y a toujours le même fond de pensées qui revient: au Québec on est des trous d'cul, des incapables, etc. Les fonctionnaires ne font rien, les syndicats c'est d'la marde, les baby-boomers prennent toute la place. Leurs jobs (à tous ceux-là) sont protégées et garanties. Et quoi encore.

Il n'y a qu'à entendre, lorsque c'est possible, comment quelqu'un qui oserait dire le contraire en entrevue se fera trop souvent ramasser comme ce n'est pas vraiement permis...

En même temps, il ne faut encore là ne pas généraliser, ce que même moi qui fait très attention sur ce point, il m'arrive de faire. On a ben eu un Stéphane Gendron qui a toujours pris du côté des employés municipaux de Montréal... peut-être parce que comme maire, il savait en cette matière de quoi il en retourne.

Et, en écrivant ce billet, suite à la lecture du tien, j'en viens à penser que, comme tu le dis, peut-être est-ce simplement une question de différence de style d'émission de radio et donc de préférence personnelle. Il y a beaucoup d'opinions dans ce genre de radio. Le problème pourrait être qu'il est toujours du même bord (tiens, ça me rappelle le même problème avec les journaux!). Aux États-Unis, les animateurs de Talk Radio (Rush Limbaugh et Shawn Hannity, entre autre, disponible en boucle sur les radios satellites) penchent eux aussi tous du même bord, et se vantent en plus que les émissions d'opinions opposés (lire ici démocrates) n'ont jamais été bien loin, faute de publique pour écouter.

On a eu le même genre de problème (supposant que c'en soit un) à la télé avec Jean-Luc Mongrain. Que par ailleurs, je me plaisait à écouter lorsqu'à la maison, chercher l'erreur! Certains se plaignent dont de ses prises de positions (ou appelons ça de l'opinion ou du pétage de coches) ont souvent fait jaser.

*****

Là où ça pose problème, c'est justement pour ceux qui prennent ce qu'ils entendent dans ces radios comme la pure vérité, au même titre qu'il y a plusieurs années, c'était la parole du curé... Pas pour ce qu'ils disent, mais plutôt parce que c'est toujours le même message qui ressort. Les autres opinions ne sont que pas suffisamment représenter, au mieux trop peu souvent.

Voir 200 000 personnes descendre dans la rue pour qu'un mal engueulé, qui a à maintes reprises transgresser les lois qui régissent son domaine de travail, ce qui fût longuement documenter, au point que le poste de radio lui-même en a perdu sa licence, ça n'a pas eu pour moi rien de rassurant. Voir notre bon politicien opportuniste de basse-cour s'y greffer, encore moins. Que certains pensent que ledit CRTC ne correspond pas à la réalité du Québec, soit, j'en serais le premier à les appuyer. Par contre, on ne doit jamais protester contre une loi en la transgressant. Ce serait comme ne pas payer ses impôts pour ceux qui croient qu'on en pait trop (et qui ne regardent bien sur jamais ce que nous avons en retour...): on les paie, et pour ceux que ça ne satisfait pas, ils peuvent toujours voter conservateurs...

Donc, bref, je considére peut-être qu'il y a un manque de diversité dans ces émissions. D'accord, c'est un problème de média en général, tant à la télé, à la radio que dans les journaux. Pas seulement dans les radios poubelles. Ceux qui y garde une tête (comme le veux l'expression) sont probablement ceux qui s'abreuvent aussi à d'autres sources.

Mais trop souvent, les gens ne changent pas de postes (dans le cas de la radio) de peur de manquer l'show, justement. J'en veux pour exemple feu mon père qui a écouter l'Gros Champagne pendant tant d'année, et qui adorait sacrer après Myriam Ségal aux deux minutes. Et nous trois (le reste de la famille) de demander, de temps en temps: oui mais tant qu'à te fâcher, pourqoui tu l'écoutes encore et encore? Et lui de répondre, entre deux câlices: je veux voir jusqu'où elle va aller ce midi!

*****

Jeff Filion a commencé en ouvrant la station CFIX (aujourd'hui corrompu en Rock Matante) à Chicoutimi (aujourd'hui devenu Saguenay, ce qui signifie que ça fait longtemps que je suis parti: tout a changé!) avec Stéphane "Stage" Lacroix (aujourd'hui devenu chanteur: T'es laitte, a'ec tes babines de boeufs...). Le plus drôle, c'est que, pour avoir écouter ce poste de la première minute (un vendredi à 15 heures) jusqu'à ce que ça devienne pour vieillard, je ne me souviens pas qu'il animait déjà de cette façon. Peut-être étais-je jeune et fou? C'était le temps du CÉGEP.

De son côté, le Gros Champagne reignait sur la radio saguenéenne. Un beau moment donné, Filion est parti pour Québec. Je ne me souviens plus si il est parti à cause de Rock Détente ou avant le changement. Évidemment, il n'aurait pas cadré dans cette radio.

Du côté d'Alma, la radio indépendante a engagé le recherchiste dudit Gros Champagne pour animer (gars dont j'oublie de le nom). Et c'est ce dernier qui a remplacé Filion à CHOI, maintenant membre du groupe Radio-Nord, tout comme la radio d'Alma en question (qui n'est donc plus indépendante). C'est deux radios sont, bien qu'animé séparément, pratiquement identique.

*****

Et as-tu déjà remarqué que la meilleure musique joue dans une radio qui a ce genre d'animateur le matin? Et c'est vrai au Québec comme aux États-Unis...

Bon, j'imagine que ça fait l'tour...