lundi 11 août 2008

Normes des charges par essieu

Suite à une question qui fût posé par Aeterna sur son blog concernant la loi sur les charges et dimensions, j’entrepris de lui répondre selon mes connaissances personnelles acquises au fur et à mesure de mes courtes années d’expériences.

La question concernait principalement le poids permis sur l’essieu directionnel (communément appelé «steering»).

La loi qui s’applique dans tous les cas, peu importe l’état ou la province, est la règle du «plus petit des 3». Les 3 valeurs étant la charge supportée par l’essieu (Poids Nominal Brut Essieu), la charge supportée par les pneus (selon qu’il est simple ou double) et ce que la loi permet. La plus petite valeur des 3 l’emporte. Par exemple, si un essieu peut supporter 14 000lbs, que les pneus en supporte 12 500lbs et que la loi permet 18 000lbs, ont ne peut avoir plus de 12 500lbs sur l’essieu puisque c’est la plus petite valeur des 3.

Comment trouver le PNBE? Le poids est indiqué (en livres (lbs) ou en kilogrammes (kg) voir les 2) généralement sur l’étiquette informative des camions qui comporte également le numéro de série, le modèle, la date de fabrication, etc. Cette étiquette se retrouve normalement dans le cadre de la porte du côté chauffeur.





Dans ce cas-ci, l’essieu directionnel (FR GAWR) peut supporter 13 000lbs. Le 2ND GAWR et le 3RD GAWR représente les 2 essieux motrices du tracteur (drive) et le 4th GAWR n’existe pas puisque ce camion n’est pas équipé d’un 4e essieu. À titre informatif, les essieux motrices (drive) combinés peuvent supporter 38 000lbs.

Pour ce qui est des pneus, l’information se retrouve sur le flanc, près des indications de la grosseur du pneu. Ont retrouvent 2 indications très importantes. Le poids supporté en mode simple (SINGLE), ce qui est généralement l’essieu directionnel, et en mode double (DUAL) qui est généralement l’essieu motrice ou encore l’essieu de la remorque. Les poids sont indiqués en livres (lbs) et en kilogrammes (kg). Il est important de bien vérifier pour la configuration de l’essieu, c'est-à-dire si le pneu est en simple ou en double.




Ce pneu peut supporter 2800kg ou 6175lbs lorsqu’il est en mode simple (SINGLE) et 2575kg ou 5675lbs en mode double (DUAL). Notez que vous devez multipliez ce chiffres par 2 si l’essieu à 2 pneus et par 4 si l’essieu comporte 4 pneus. Ainsi, sur un essieu directionnel ce pneu peut supporter 5600kg ou 12 350lbs. Sur un essieu motrice double (soit un tracteur de type 10 roues) vous devez multipliez 2575kg par 8 pneus ce qui donne 20 600kg ou 45 400lbs. Notez que le pneu supporte une charge moins élevés lorsque combiné. Ceci est notamment dû à la friction occasionnée par le rapprochement des pneus.

Donc si nous utilisons la règle du plus petit des 3 jusqu’à présent notre camion peut supporter 12 350lbs sur notre essieu directionnel et 38 000lbs sur notre essieu motrice.

Avant de s’attaquer à ce que la loi permet nous allons voir les «classes d’essieux» tel que répertorié par le Ministère des Transports du Québec.

Un essieu simple avant de camion est nommé «B1». Un essieu tandem standard de camion tracteur est nommé «B21».

Pour ce qui est des essieux de remorques, plusieurs nominations existe dépendamment de la configuration des essieux. Notez qu’au Québec il est permis d’utiliser les configurations suivantes sur les remorques: essieu simple, essieu tandem, essieu triple et essieu quadruple. Plusieurs sous-catégories existent, notamment dans l’essieu tandem où ont retrouve l’essieu séparé par une distance de 10 pieds et 1 pouce (communément appelé «Spread 10’» ou «Spread Michigan») qui comporte leur particularités. Ce qui différencie chacun d’entres eux est le nombre d’essieu mais également la distance entre chaque. Ceci est beaucoup plus technique et nombre d’exception existe. Je vous invite à lire «Le Guide des Normes de Charges et Dimensions des Véhicules» publié par le Ministères des Transports du Québec. Notez que chaque juridiction est libre d’interdire ou modifier les charges autorisées.

Pour le besoin de l’exercice je me conterai d’utiliser une configuration type de «B1» et «B21» soit les configurations les plus courantes.




Notez que vous vous devez de respecter le poids total pour lequel vous êtes autorisé à transporter. Ce poids apparaît sur le certificat d’immatriculation sous la rubrique «International Registration Program (IRP)». Chaque états et provinces où vous êtes autorisés à circuler y figure avec le poids maximal en charge auquel vous êtes autorisé.



Références

Ministères des Transports du Québec [http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/Librairie/Publications/fr/camionnage/charges_dimensions/guide.pdf]

Ministry Of Transport of Ontario [http://www.e-laws.gov.on.ca/html/statutes/english/elaws_statutes_90h08_e.htm#BK178]

*Nova Scotia Ministry of Transport [http://www.gov.ns.ca/just/regulations/regs/mvwd.htm#TOC4_2]

*Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick [http://www.comt.ca/english/programs/trucking/Guide%20French.PDF]

*Accord uniforme pour les provinces atlantiques canadiennes*

North America Free Trade Agreement (NAFTA) [http://www.comt.ca/english/programs/trucking/NAFTA%20Side%20by%20Side%20Update%20May%202001.pdf]

Document préparé et rédigé par Mathieu «Boubou» Boulanger
Rédigé le 11 août 2008
Aucune responsabilité n’est prise par l’auteur du document.
Document rédigé à titre informatif seulement

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