mardi 8 avril 2008

«Auriez-vous une autre cenne?»

Le ridicule ne tue pas qu'il dise?

Je roule sur l'interstate 15 direction nord en Californie... Il est passé 17 heures au Québec et l'appétit commence à me gagner lentement mais sûrment. Soudainement, au milieu de nulle part surgit Barstow CA avec un TA truckstop muni d'un subway... «Hmmm, ça serait pas mauvais...»

Je fait ni un ni deux et prends la sortie, arrête à la lumière, fait mon virage à gauche, repasse par-dessus l'autoroute 15, refait un virage à gauche, stationne ce foutu camion avec cette foutue remorque qui refuse catégoriquement de se stationner comme du monde... Vite l'appétit me tenaille et l'idée de savourer un délicieux sous-marin me donne l'eau à la bouche... Enfin stationner, descend du camion et me précipite à l'intérieur... Après un bref arrêt à la toilette (ma mère ma toujours dit de se laver les mains avec de manger) j'arrive enfin au comptoir...

(Je traduis la conversation en français car vous comprendrez que le tout s'est déroulé en anglais)

Fille du subway: «Bonjour! Bienvenue chez Subway!»
Moi: «Bonjour! Je prendrais un 12 pouces poitrine de poulet grillé pain herbes italiennes et fromage»

(Bon je vous ferai grâce de vous de décrire le reste... Avis aux curieux, je le prends grillé au four avec cheddar, salade, tomate et oignons... Sans sauce)

Fille: «7.54$ svp»

Cherche méticuleusement parmi la tonne de monnaie que j'ai dans mes poches 2 précieux 25¢ et 4 belles cennes noires... Ça fera moins lourds dans les poches. Je finis par lui tendre 10.54$... Elle examine mon billet de 10$; bah, rien à craindre je passe pas de faux billets... Elle examine ma monnaie maintenant... Elle scrupte méticuleusement chaque cennes noires, une par une. BANG!

Fille: «Pardonnez moi monsieur, auriez-vous une autre cenne noire? Celle-ci est canadienne...»
Moi: «Êtes-vous sérieuse...?»
Fille: «Je suis désolée, nous n'acceptons pas l'argent canadien...»
Moi: «C'est un sou noir... UNE CENNE NOIRE! Vous rendez vous compte qu'elle vaut exactement la même valeur qu'une cenne noire américaine? Vous rendez-vous compte qu'en réalité une cenne noire coûte environ 3¢ à produire? Un 25¢ canadien je pourrais comprendre, mais UNE CENNE NOIRE!»
Fille: «Je suis désolée... mais je ne peux l'accepter...»

UNE CENNE NOIRE! Non mais j'aurais tout vu... Et c'est pas comme si elle la feuille d'érable lui avait sauté au visage, elle à scrupuleusement vérifié cenne par cenne afin d'être bel et bien sûr qu'elles soient toutes américaines! Non mais...

J'ai fini par manger mon subway. De retour au camion mon formateur se réveil:

«Encore arrêter! Maudit gars de flatbed!»
«Non mais elle a checker mes cennes noires! Crime a ma redonné ma cenne canadienne!»
«De quoi tu parles?»
«Ah laisse faire... je me comprends»

2 commentaires:

Anonyme a dit…

OUIIIIIIIIII, Mathieu les osti d'américains y check les crissss de cennes noires je me suis faite faire le même coup en Floride......

Grand Manitou a dit…

Oui, pour eux, la valeur de l'argent des autres pays, tous les autres, ça ne vaut même pas celle de Monopoly!

Et dire qu'il y en a plein ici qui les considère comme le plus meilleur pays de monde... encore plus meilleur que celui de Ti-Jean le Chrétien!