mardi 29 avril 2008

Quand ça va trop bien...

Nous sommes partis lundi soir (oui oui, y s'est présenté à l'heure celui-ci) direction Los Angeles CA afin de livrer pour jeudi matin première heure. Descente sans histoire vers Los Angeles, à vrai dire ça même très bien été... Arrivée d'avance chez le client, dormis quelques heures dans la rue qui bordait l'entrepôt (oui, j'ai dormi dans une rue de Los Angeles et près de l'aéroport en plus). Le déchargement n'a pas pris plus de 30 mins donc très rapide. Attendu environ une vingtaine de minute pour obtenir les informations de cueillettes. Une tout près, sur la 44e rue à Los Angeles dans le coin de Vernon et une autre près de Salinas toujours en Californie.

Arriver au premier client, petit reculons «blind side», c'est à dire un peu à l'aveuglette. Un reculons «blind side» se fait à partir du mauvais côté du camion puisque pendant une partie de la manoeuvre ont ne voit pratiquement plus rien, de là l'appelation «blind side» ou «côté aveugle» si vous préférez en bon français. Un autre chauffeur, d'origine arabe (je reste poli et ne dit pas un «tapis volant», une «serviette humide» ou encore un «rouleau de papier de toilette portable») était stationné et me nuisait légèrement. Bah, rien à faire ça recule pareil je me dis... Effectue la manoeuvre, Dracula ouvre les portes et surveille la manoeuvre afin que j'accroche rien... Rentre la remorque au quai de chargement en 2-3 mouvements rapido-presto et l'autre chauffeur (L'Arabe) me regarde, consterné, la bouche grande ouverte en se disant (en arabe bien sûr) «Bordel! Comment y a fait ça! Non mais y est ben bon!»

Bon ok... J'étais juste fier de ma manoeuvre... Un «blind side» réussi est toujours une fierté en soi...

Le chargement a pris environ 1 heure, 1 heure et demi tout au plus... C'est donc très rapide encore une fois pour le transport de produits périssables. Nous partions donc de Los Angeles vers midi et demi, heure de Montréal, en direction du nord... Quelques 500 kilomètres à parcourir pour minuit heure locale le soir même. Nous avions donc du temps devant nous, en profitions pour arrêter manger en route et relaxer un peu. Arrivons au 2e client et c'est ici que ça commence à se compliquer... Un peu d'attente (rien d'alarmant, de quoi finir d'écouter la partie du Canadien) mais surtout une petite complication, qui j'avoue, est de ma faute lors du chargement. Au client précédent j'avais accepter 2 palettes de plus et ces 2 palettes ont compliqué la vie a Dracula au deuxième client. C'est pour dire, juste 2 palettes... Fini par repartir du client vers 2:30am (heure de Montréal) direction Montréal (justement...) par la route du nord. Roule tranquillement depuis une vingtaine de minute, en jasant avec Dracula... Un poste de contrôle approche à grand pas, ne m'inquiétant pas plus qu'il faut sachant que je suis légal sur mon poids même si je ne me suis pas pesé et que je vais, j'espère, obtenir la lumière verte du système «Pre-Pass».

Le système Pre-Pass est un petit émetteur-récepteur qui est dans le camion. Il envoie les données à l'aide de transpondeur sur la route à l'approche des postes de contrôles (communément appelée «Balance») qui décide en quelques secondes si ont obtient l'autorisation de contourner le contrôle (lumière verte) ou si nous devons procédé comme d'habitude et rentrer afin de se faire peser ou contrôler (lumière rouge). Généralement j'obtiens l'autorisation de contourner et poursuivre ma route... Généralement.

La petite lumière rouge s'allume suivi de son petit bruit sonore m'indiquant que je dois rentrer. Dracula s'empresse alors d'aller se «cacher» en arrière puisqu'il est en période «couchette» et que les contrôleurs n'aime pas nous voir en avant sur le siège passager durant cette période (je sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs). Avance légèrement, un camion me précède et se fait indiquer d'aller vers le garage pour une inspection. Viens mon tour. M'approche tranquillement. Le panneau lumineux m'affiche «INPECTION BAY 4»

Boubou: «AH TABARNACK OSTI DE CALISS DE CRISS DE SAINT SIMONAC DE CALISS»
Dracula: «Quoi?»
Boubou: «Inspection calvert!»
Dracula: «Ok, et puis?»
Boubou: «Check ben si ont passe la nuit icite...»

Moi et ma grande gueule... Si seulement j'aurais su à ce moment là. Je précise tout suite que les louanges envers Dieu n'ont pas été faite en présence de jeunes oreilles (bien qu'il y a peut-être de jeunes yeux qui lise ce blog) et surtout pas en raison d'une illégalité quelquonque. Mes heures de services et de conduites étaient des plus légales et le camion avait très bien été inspecté comme ile se doit au début de mon quart de travail; j'avais même décelé une légère fuite d'air que j'ai pu réparé avant de repartir... Une chance...

Approche donc de la fameuse porte numéro 4... Elle s'ouvre, le mécanicien me fait signe d'entrer en me guidant au-dessus du trou d'homme. Me fait quelques signes afin de vérifier les clignotants, les lumières, etc. Viens me voir par la suite

(traduction en français)
Mécanicien: «Bonsoir! Avez-vous été inspecté dans les 30 derniers jours dans l'état de la Californie avec ce camion?»
Boubou: «Non monsieur...»
Mécanicien: «Très bien, je vais prendre vos enregistrements et permis de conduire svp»

Papiers en main, il se dirige vers son poste de travail et les remet à son confrère. Il débute alors son inspection. Ce sera une inspection CVSA niveau 1.

Une inspection CVSA (Commercial Vehicule Safety Alliance) consiste en une inspection mécanique détaillé qui vérifie l'état général du véhicule ainsi que sa condition. Le mécanicien vérifie également l'ajustement des freins. Contrairement à une inspection régulière de niveau 2 ou 3, l'inspection CVSA est effectué par un mécanicien approuvé par le consortium. À la fin de l'inspection, un rapport est émis avec les défectuosités à corrigées et dans certains cas une infraction peut également être émise. Un collant est ensuite apposé sur le camion et la remorque avec le chiffre de l'année afin d'indiquer que ce camion à subi une inspection et qu'il est exempté de toute inspection mécanique pour la prochaine année, en théorie.

L'inspection durera environ une trentaine de minutes et fidèle à eux même je recevrais un rapport avec un item à corriger. Un boyau d'air reliant les récepteurs de freins de la remorque est à changer puisqu'il est en contact avec le châssis du camion.

Bon je vois déjà certains collègues camionneurs (et camionneurES) dirent «Merde Boubou, de quoi veux-tu ben parler?»

Une hose sur les booster du premier essieu de la remorque frotte sur le frame pis le DOT a pas aimer ça fais que y m'a mis hors service l'enfant de chi****. Plus clair? :D:D:D

Comme spécifier à mes collègues, je fût donc mis hors service, le temps de faire réparé le tout. Après avoir passé 4 heures en tout et partout au poste de contrôle (de Gilroy en Californie sur la magnifique California 101, celle où vous pouvez voir mes merveilleuses photos du Pacifique) nous pouvons enfin repartir. Bah, pas si pire.. juste perdu 4 heures? Si seulement...

Rendu à Lodi (toujours en Californie) au Flying J je fais le plein de carburant. La fatigue m'avait envahi et je décida de ne pas continuer ma route, préférant me coucher. Sage décision, non? Lorsque Dracula repris la route 2 heures plus tard nous filions tout droit vers l'Est. Notre moteur avait énormément de misère à monter les montagnes californiennes du nord et la traversée du Nevada fût également pénible. Nous étions pourtant pas très chargé, comparé à l'habitude. Rendu à Laramie au Wyoming nous roulions sur une belle petite glace printanière du mois d'avril. La précaution était donc de mise. Nous changions de place derrière le volant et Dracula continua à recevoir du mauvais temps. Le retard commençait à s'accumuler. Le voyage qui était pour se complèter en 5 jours et demi s'étirait pour se faire en 6 jours, un temps tout de même très respectable. Si seulement...

Rendu dans le secteur de Dexter au Michigan, Dracula fît une pause. Il profita également de l'occasion afin de contacter le courtier de douane de notre cargaison, FedEx. Les papiers ont été faxer lors de notre arrêt à Lodi 2 jours plus tôt et j'avais par la suite contacter FedEx afin de confirmer la réception des documents. Dracula fût informé qu'il devait re-faxer les papiers et que nous devions attendre... Vous pouvez lire une partie de l'histoire ici et la fin ici. Nous avons attendu plus de 16 heures avant de traverser et aulieu d'arriver dimanche soir comme prévu
nous n'arriverons que lundi, dans la journée.

Traversée des douanes vers 5 hres lundi matin, direction Montréal sans plus une seule minute à perdre... Nous arrivons finalement au client près du Marché Central à 17 hres, laissant la remorque dans la cours pour se rendre chez TransWest et finir notre semaine.

Décidément, quand ça va trop bien il y a toujours un imprévu qui se pointe...

Comme d'habitude, voici l'itinéraire complété...

Aucun commentaire: