dimanche 27 avril 2008

I hate FedEx...

Pogner à attendre avant de traverser... J'ai eu beau faxer les papiers vendredi matin, ont est rendu dimanche après-midi et toujours pas l'autorisation de traverser...

J'explique pour ceux qui ne sont pas dans le transport...

Les cargaisons rentrant au Canada et aux États-Unis doivent être dédouané. Aux États-Unis le système s'appel PAPS. Au Canada il existe 3 façons de faire; le manifeste A-8-A où la cargaison rentre en transit au Canada pour être dédouaner ailleurs qu'au port d'entrée. Le PARS, qui est le système le plus utilisé qui consiste à faire dédouaner la cargaison à l'avance. Le camionneur, ou la camionneuse, arrive à la douane d'entrée et le douanier complète la transaction. Il existe aussi le FIRST (qui à également une autre appellation) qui consiste à traverser à n'importe quelle douane avec les papiers et le tout se fait très rapidement. Pas de complication, pas de tracas, ce type de papier accompagne les marchandises qui traverse régulièrement les douanes et sont envoyés par le même expéditeur pour le même consignataire.

Retour à nos tomates... Mon PARS est pas pré-approuvé, le courtier de douane n'ayant pas compléter sa tâche pour une raison obscur.

Et ici je fais mon «pétage de coche»...

I FUCKING HATE FEDEX TRADE NETWORKS. NEVER ABLE TO DO THEIR FUCKING JOB, ALWAYS LOSE THE CUSTOM PAPERS. TO COMPLICATE TO DO YOUR FUCKING WORK CORRECTLY???

Pourquoi je l'ai écrit en anglais? J'espère qu'un employé de FedEx Trade Networks Custom Brokerage va faire une recherche sur Google pour le plaisir de la faire en inscrivant FedEx et que ce blog va ressortir. Dans ma courte carrière de camionneur US, chaque fois que j'ai eu à travailler avec FedEx, UPS, DHL/Danzas AEI et Livingston, chaque fois j'ai eu des problèmes à me faire dédouaner comme du monde. Livingston se sont beaucoup améliorer dans les derniers mois, mais pourquoi les 3 autres, et vous remarquerez, qui font du courrier international et par le fait même dédouane quotidiennement des milliers voir des millions de colis et lettres quotidiennement, ne sont pas capable de faire le tout correctement? Les courtiers préfèrent avoir les papiers d'avance afin d'avoir du temps pour travailler dessus. J'ai remarquer que lorsqu'ont fax les papiers plus de 8hres a l'avance (ont marque l'heure de traversé approximative sur les papiers) ils ont miraculeusement tendance à disparaitre... dans la filière 13.

Ah un petit truc comme ça, lorsque vous achetez des items sur internet soit par eBay, Amazon, etc et qu'ils proviennent des États-Unis ou ailleurs, sélectionner toujours par poste régulière (au États-Unis c'est USPS). Pourquoi? UPS charge 50$ de frais de dédouanement en plus des coûts de douane. FedEx ont des frais similaires (35$ je crois de mémoire). De plus, en optant pour la poste régulière, vous avez des chances, je ne vous le garanti pas, que Revenu Canada (qui gère l'Agence des Services Frontaliers du Canada) ne vous facture pas les frais... tellement ils sont débordés!

Mais moi j'attends... encore... Dracula vient de revenir avec un air frustré... Non c'est pas encore dédouané...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Respire, expire!! lolll Appelle ta compagnie et voit avec eux s'ils ne peuvent pas faire de quoi pour faire bouger les choses. Et achète un film ça passe le temps...

Chazzzzzzzzzlolll