mardi 8 avril 2008

Une formation? Non! Un voyage de rêve...


Et bien voilà, ma formation est complété. À vrai dire selon le formateur je n'aurais même pas eu besoin de formation. Cependant je dirais que le sérieux et le professionnalisme d'une compagnie de transport passe d'abord et avant tout par la formation de ses employés et peu importe le nombre d'années d'expériences que l'ont possède, un petit «refresh» est toujours bon.

Parti le 1er avril (non ce n'est pas un poisson...), nous avons livré vendredi à Salt Lake City en Utah (première étape de 3583 kilomètres) nous nous sommes ensuite dirigé vers Guadalupe en Californie (seconde étape de 1550 kilomètres). Première expérience de cueillette de «Produce» (fruits et légumes en bon français...).

Ça c'est assez bien déroulé. L'attente ne fût pas très longue, 2 heures et nous étions chargés, papiers en main. Direction la balance pour vérifier si notre poids est légal (sur les voyages de retour de Californie, les compagnies s'efforcent de maximiser leur rentabilité en remplissant les remorques de toute l'espace disponible et du poids légal permis). Nous sommes trop pesant sur la masse totale (environ 200lbs en trop ce qui peut être dans la tolérance généralement permise par les autorités) mais surtout beaucoup trop pesant sur l'essieu de la remorque. Retour à l'expéditeur afin d'enlever de la marchandise.

Papiers en main avec le reçu de la balance, je présente le tout au répartiteur de l'endroit. Il examine le tout et m'indique une porte où reculer immédiatement. Après un court délai d'attente (30 mins ce qui est très court semble-t'il), la personne qui effectue le chargement se présente à ma porte et retire une palette. Il me fait signe que je peux quitter. Je lui demande de retirer une deuxième palette (j'ai 2000 lbs de trop sur l'essieu) en lui précisant qu'une seule palette ne me permet pas de régler mon problème de surcharge. Il refuse catégoriquement. Après m'être tanné de m'obstiner avec, je retourne chercher mes nouveaux papiers et reviens dans le camion.

Formateur: «Je t'avais dit de lui demander d'en enlever deux...»
Moi: «Je sais, j'y ai dit mais y a rien voulu savoir y s'est mis a m'obstiner que une je serai correcte.. J'ai eu beau lui montrer le coupon de la balance...»
Formateur: «Sacr******, je le savais que ça avait trop bien été»

Retour au truckstop pour se re-pesé à nouveau... Encore une fois trop pesant sur l'essieu de la remorque... Retour au client... Le répartiteur surpris de me revoir me demande ce qui se passe... Je lui redonne le nouveau coupon... Embêté mais surtout en beau fusil de me revoir, il me redonne une porte. Cette fois, 15 mins et tout était réglé. Bah, une petite mésaventure, ça pouvait pas être un voyage parfait non plus...

Normalement pour se rendre à Guadalupe CA nous aurions passé par la I-15 Sud et j'aurais traversé Las Vegas NV. Malheureusement, le répartiteur nous avons demandé de prendre une direction pour le nord de la Californie et nous avons donc continué sur la I-80 direction Ouest. Ce n'est que quelques miles plus loin que notre destination à changé et que nous avons constaté que nous aurions emprunté la I-15 et par le fait même vu Las Vegas... Bah, ce n'est que parti remise!

De Guadalupe CA nous sommes revenus par la CA-101 qui devient la I-215, qui rejoint la I-15 pour la I-40 pour ensuite prendre la I-44. À St-Louis MO, la I-44 devient la I-55 pour rejoindre la I-70 que nous suivons jusqu'à Indiannapolis IN pour emprunter la I-69 afin de rejoindre la I-94 afin de traverser à Windsor ONT. De là, nous suivons la 401 qui rejoint l'autoroute 20 au Québec qui nous amène, enfin, à la maison! Compliqué? Non, pas tant que ça ont s'habitue assez bien!

Comme je mentionnais, le voyage s'est très bien déroulé. Le formateur était des plus sympathique et nous nous sommes très bien entendus dès le départ. Il m'a permis de corriger certains défauts que j'aurai eu en faisant des trajets en «team» comme de couper le frein moteur (jacob) et se laisser descendre sur le neutre lorsqu'ont emprunte des sorties afin de minimiser les bruits pendant que l'autre dort. J'avais quelques craintes comme l'incapacité de m'endormir pendant que le camion continue d'avancer. Cette crainte s'est dissipé rapidement, n'ayant rencontré aucun problème à m'endormir, à mon grand étonnement. Également la crainte de ne pas aimer l'expérience de rouler à 2 chauffeurs. Il faut dire que sur ce point je ne peux encore totalement m'exprimer. La bonne entente entre 2 chauffeurs est primordial et je n'ai pas encore de partenaire officiel. Je ne m'attends pas à trouver le bon en commençant mais sait-on jamais!

Je ramènes de superbes images de ce voyage, ne serait-ce que la vue du Pacifique! Les montagnes dans l'Utah de même que les Truckee Mountains sont merveilleuses! Le coucher de soleil dans le désert du Mojave est saisissant. J'ai malheureusement traversé l'Arizona de nuit donc je n'ai pu apprécié les fameux cactus, quoi qu'ont ma spécifier qu'ils étaient plus au sud. Mais bon, ont ne peut pas tout voir du premier coup!

Itinéraire complété...


Les merveilleuses montagnes de l'Utah


L'Océan Pacifique... enfin!

Aucun commentaire: