mardi 11 novembre 2008

Ont est plus l'automne

Je roulais sur la 80 dans le Nebraska, tout juste passé Omaha. Il mouillait. Je craignais le pire puisque le mercure frôlait le 0°C, point de congélation. C'est mon premier hiver dans l'Ouest américain. Mon premier hiver sur la 80. La fameuse 80. J'en ai tant entendu parler par Aeterna l'hiver dernier, elle qui faisait ses premiers miles l'hiver dans l'Ouest mais surtout ses premiers miles l'hiver en camion. J'en ai entendu parler beaucoup par Tub. Par André aussi. Par Big Boy. Bref par plusieurs.

Des histoires épouvantables, incroyables, dure à croire mais pourtant réelles. Des montagnes et des montagnes de neige sur la route, les routes fermés pour des jours. Des avalanches même par endroit.

Ma route continue, tranquillement, vigilant et regardant plus fréquemment mes rétroviseurs. Lorsqu'il mouille, les automobilistes sont encore plus craintif, plus alerte mais surtout plus imprévisible et dangereux. Ils sont tellement concentré sur la route en avant, sur l'état de la chaussée qu'il ne regarde pas leur rétroviseur pour voir le mastodonte se pointer à l'arrière.

Le verglas commence à tomber. Je ne m'en rends pas compte sur le coup, je vois bien qu'il pleut et que le mercure indique -1°C mais tout de même, ma vitre reçoit les éclaboussures des véhicules en avant.

Les gros flocons flirtent avec la pluie. Ont dirait que Dame Nature ne sait pas si elle veut de la neige ou de la pluie. Je la supplie pour que ce soit la première option mais elle ne semble pas m'écouter.

C'est ainsi que ma première tempête de pluie verglaçante de la saison débute. Déposant ses gouttes sur la chaussée, sur les marche-pieds du camion qui tantôt seront glissant lorsque je voudrais descendre et m'aggriper à la pole qui elle aussi en sera ensevelie. De quoi tomber sur le derrière et avoir mal aux fesses pour plusieurs heures.

Je n'ai d'autre choix que de commencer à ralentir, me concentrer davantage sur la route et regarder plus que très loin devant. J'anticipe les mouvements des automobilistes, je sais que lorsque je les dépasserai ils ralentiront au point de s'arrêter.

L'hiver s'installe. Et le DOT du Colorado me le rappelera en me demandant d'y montrer mes chaînes dans quelques heures lorsque j'entrerai dans son état.

Mais pour le moment, je brave la tempête qui s'installe dans le Nebraska.

L'hiver est arrivée. Mon 3e hiver en camion. Espérons qu'il sera moins pire que l'an dernier...

5 commentaires:

Nayrus a dit…

Ceci n'est qu'un petit rappel par rapport à la rencontre de blogueurs à La Distillerie de ce samedi, 19h.

Juste au cas.

Boubou a dit…

J'ai pas oublier, j'ai meme pété une coche a mon dispatch...

MSC a dit…

Juste une question de même, comment vous préparez les camions à l'hiver? Est-ce qu'il y a des mesures spéciales qui sont prises pour augmenter la sécurité? Comment c'est la conduite avec 80 000 lbs dans le dos alors que la température n'est pas belle?

Asphalt Cowboy a dit…

@hispong elbayne: les gars de US c,est des petite nature, ils parlent toujours de 80 000 livre mais en réalité c,est la masse totale (incluant le camion, le trailer et les chauffeurs toujours en shape) leur masse maximale de charge est de 45000livre (boubou tu me corrigeras mais je pense je suis pas loin de votre masse permise). les vrai chauffeur chauffent au canada et quand nous on parle de 80 000livre on parle vraiment de ce qui as dans le trailer, des vrai voyages d'hommes hahahaha je t,aime boubou :P

pour ce qui est de la conduite d'hiver certain change leur pneus à l'automne pour avoir des pneu neuf tout l'hiver et les uses jusqu'a l,automne suivant. pour la conduite d'hiver dans l'ouest les camions sont munis de chaines que les chauffeurs peuvent mettre sur leurs roue pour éviter de rester pris mais celle-ci ne sont utiliser que lorsque ils doivent les mettre sinon ça brise les routes et camions si on roule trop vite. noté que les pneus d'hiver ne sont pas obligatoire pour les camions (contrairement a la nouvelle loi pour les voitures). autre particularité des véhicules lourd nous sommes équipé d'un dispositif permettant de barré des essieu afin d'éviter de "virrer d'ssour".

l'hiver on ralenti et surtout on reste prudent car les voitures souvent jousent aux cowboy dans nos pattes et ceux-ci peuvent nous causé des accident par leur imprudence ;)

Boubou a dit…

Pfff peut ben parler A-C, tu te promene avec une 3 essieux pour faire acroire que t'es pesant mais ta le poids d'un 2 essieux :D:D:D

Hispong le cul: C'est surtout de la vigilance et encore plus d'anticipation du chauffeur. Comme Jo la dit, certaines compagnie changent les pneus, comme où je travail ils installent des pneus d'hiver ayant une meilleur grip et une meilleure traction en condition hivernale.

Les chaines sont obligatoire d'être présente dans le camion mais ont n'Est pas obligé de les installer. Elles ne sont pas mise en permanence, seulement lorsque nécessaire. C'est ce qu'ont appel les «chain up».

Et puis lorsqu'ont «spin» ont utilise différents systèmes, dépendamment l'option installé sur les camions soit l'inter-essieux («lock») ou encore des «3/4 lock» ou «Full Lock» qui vont barrer les roues qui «spin» afin de se propulser. Le traction aid est présent aussi sur certains modèles plus récents. Mais parfois, une bonne vieille paire de Grip ice est nécessaire... ou un towing

Pis les automobilistes.... Grrr y en a qui comprennent pas que déjà en partant un truck brake pas sur un 10¢ l'été, ca brake encore moins l'hiver sur la glace...