jeudi 27 novembre 2008

Vrai, pas vrai?

Voici les réponses à quelques questions reçus par email récemment:

1) Est-ce vrai qu'un camion à plusieurs types de transmissions?

Rép: Oui, il existe des 6 vitesses, 8 vitesses (2 types), 10 vitesses, 13 vitesses, 15 vitesses et 18 vitesses. Il y a déjà eu d'autre types de transmission par le passé comme les «2 bâtons»

2) Est-ce vrai qu'une remorque de 48'/53' est plus facile à reculer qu'une petite remorque de style pour traîner mon VTT?

Rép: Vrai. Par contre si ont compare une remorque de voiture à une semi-remorque (ou «53'») c'est pas le même principe d'attelage. La remorque de voiture/roulotte est muni d'un timon (barre reliant la remorque à l'attelage de l'automobile) alors qu'une semi-remorque est muni d'une selette et d'un pivot (Fitfh Wheel) qui rend la chose beaucoup plus facile puisqu'elle «casse» différement lors du reculons. Également, plus les roues sont loin, moins elle réagiront rapidement ce qui permet une meilleure manoeuvrabilité lors des marches arrières. À titre d'exemple, il est plus complexe reculé une semi-remorque de type «Pop trailer» qui mesure généralement entre 26' et 36' qu'une semi-remorque de 53'

3) Est-ce que les camionneurs roulent à une vitesse folle comme 130 km/h?

Rép: Réponse mitigé. Les camions peuvent effectivement rouler à des vitesses de 120 km/h, certains un peu plus. Par contre, beaucoup de compagnie vont limiter la vitesse de leur camions (au Québec, avant la loi du limiteur de vitesse, les compagnies limitaient en moyenne à 105-110 km/h) soit par soucis d'économie de carburant ou par question de sécurité. Si en voiture un le même trajet vous coûte 5$ de moins lorsque vous roulez à une vitesse de 100 km/h aulieu de 120 km/h, la différence est encore plus énorme avec un camion. Certains états, majoritairement dans l'Ouest, ont des limites de vitesses de 75 MPH soit 120 km/h. Il n'est pas rare de voir des camions circuler à cette vitesse excepté depuis la hausse du prix du diesel.

4) Un camionneur est-il forcément parti pendant plusieurs semaines loin de chez lui?

Rép: Pas nécessairement. Si certaines compagnies laissent leurs chauffeurs sur la route plusieurs semaines, plusieurs sont revenus chaque Week-End. La majorité des compagnies vont faire du 5/2 c'est à dire 5 jours sur la route, 2 jours de congé. Rare sont les compagnies qui excède 14 jours sur la route. Cependant, certains préfèrent partir durant des périodes prolongés.

5) Es-tu gay?

Rép: Non, j'aime simplement faire des farces et agacer mes amis en leur disant que je les aimes accompagné des «-xxx-». Je suis entièrement hétérosexuel, célibataire, et je m'assume pleinement. Également, je n'ai aucun préjugé homophobe.

Des questions? Vous pouvez les posez sur le blog ou encore m'envoyez un courriel à l'adresse indiqué à droite.

3 commentaires:

MSC a dit…

Ça n'existe pas des camions full automatic?

Boubou a dit…

Il y a les Autoshift (avec clutch, semi-automatique) et Ultrashift (Full automatique, sans clutch)

Généralement disponible en 10, 13, 15 et 18 vitesses pour la compagnie Eaton Fuller et 12 vitesses pour les Meritor ZF. Allison fabrique des 6 vitesses automatique généralement utilisé dans les autobus

Grand Manitou a dit…

Il y a aussi Volvo qui a ses transmissions étranges à trois trous, ce qui donnent une huit ou une quatorze vitesse, qui se conduit comme une dix ou une dix-huit de Fuller. Pareil, mais avec trois trous au lieu de quatre. Avec un embrayage à l'air, impossible de ne pas s'en servir, ça fait vraiement étrange!