vendredi 7 novembre 2008

The World Have Change...















Dans la nuit de mardi à mercredi nous étions à Tampa Bay en Floride, à Seffner plus précisement. Nous nous devions de faire le plein et en profiter également pour prendre une bonne douche bien mérité (quoi, ça arrive des fois...).

C'était soir d'élections américaines la veille. Comme je dormais, j'ouvris mon portable et me connecta sur internet avant notre arrivée afin de voir les résultats et ainsi connaître l'identité du nouveau «maître du monde».

J'espèrais de tout coeur que Barrack Obama l'emporte, je le supportais depuis plusieurs mois déjà. Tout d'abord pour mettre les républicains dehors du pouvoir américain. Ensuite afin de marquer une page d'histoire afin d'élire le premier président noir américain. Et également pour sa politique qu'il présentait.

Bien que populaire dans les différents sondages, le tout n'était pas jouer. Ayant la chance de parcourir l'amérique du nord pratiquement au grand complet à chaque semaine, je pouvais suivre la campagne de «près». Partout sur les gazons des maisons privés, sur les pares-chocs des voitures ont pouvait facilement voir des pancartes et des autocollants «McCain-Palin '08». Peu, très peu de «Obama-Biden '08». Dans les toilettes des truckstops, des insultes envers Obama le rapprochant des musulmans ou encore «If you have a gun and you want to loose your right, vote Obama». Quand un chauffeur «blanc» américain lance à un employé du Flying J «Hey nigger, it's not because Obama win that you can stop to work. Wash my shower nigger»

J'en suis venu à m'inquiété un peu. Ce que la plupart des gens ignorent c'est que cette élection était très importante pour les prochains mois sur l'économie nord-américaine. Même si ont le ressent plus ou moins, que le Québec et le Canada en général se porte bien comparé à nos voisins du sud, nous sommes définitivement en début de récession économique et la crise fera mal, très mal.

Que serai-t'il advenu si un autre président républicain avait été élu? Surtout quand celui-ci lance une connerie du genre «Bof moi l'économie, j'y connais pas grand chose...».

Mais Obama à été élu. Réjouissons-nous.

Non.

C'est le premier président américain de couleur noir.

Je souhaite pas de malheur. Tellement pas.

Les paris sont ouverts.

Combien de temps avant qu'un membre du KKK ou un autre organisation suprématiste-blanc ne tente de lui «en mettre une entre les 2 yeux» ?

Triste réalité mais bien réelle. Sa sécurité est fortement compromise depuis des mois.

Et qu'adviendra-t'il lorsque ça va se produire? Imaginer la colère des afro-américains, des hispanos, des ethnies américaines.

Non, ça ne doit pas arriver... SVP non... Je veux encore croire en la démocratie, croire au système, croire que les choses peuvent vraiment changer... SVP...

2 commentaires:

MSC a dit…

Écoute... Il y a des risques qu'un fou mette une balle entre les deux yeux de Obama. J'ai même lu que les ventes d'armes ont augementé aux USA parce que les gens ont justement peur que si cela se produit, la sécurité du pays soit compromise.

Sauf que... faut pas penser de même. Ça va déjà assez mal de ces temps-ci. Les gens ont voté pour l'espoir, pour le positif. Il faut y croire.

L'exemple du blanc qui parle au noir à l'hôtel, je trouve ça triste et désolant. Tabarnouche... On parle de la première puissance économique mondiale et on dirait qu'ils ont toujours gardé leur maudite mentalité de colonisés. Pas capables d'évoluer... En tk.

Boubou a dit…

Fuck tu me fait penser là-dessus que j'ai oublier de préciser que c'était à Tampa Bay, côte Ouest de la floride majoritairement peuplé de juif donc républicain au bout...

Ça fait une bonne différence.. C'est fou comment les juifs sont anti-Obama, la tension était palpable partout sur la 75 jusqu'à Naples où j'ai livré. Les cubains qui travaillait dans le champ eux étaient très heureux!

La Floride à été divisé sur le vote et ça se sentait, j'ai hâte de voir dans le reste du pays