jeudi 16 octobre 2008

Cimétière d'avion

En me rendant à mon pick-up à Goodyear AZ (je m'habituerai jamais à dire ce nom sans rire...) se trouvait un de ces fameux cimetières d'avions.

L'Arizona, principalement les régions de Tucson et Phoenix, en sont «remplis». Ont en retrouve également près de la base militaire aérienne (AFB) de Nellis en banlieue de Las Vegas NV et Edwards en Californie (sur la CA58 entre Bakersfield et Barstow). André ma souvent parler d'un endroit quelque part sur la 10 près de Phoenix où il y a un énorme «cimetière» d'avion. Ce n'est pas cet endroit mais probablement que je le croiserai dans la nuit en revenant, je ne serai donc pas en mesure de prendre des photos... Dommage!

Ces endroits servent d'entreposage pour les avions qui sont mis à la retraite par les compagnies aériennes ou en attente d'être vendus. Également, les compagnies qui les remissent temporairement suite à une baisse de volume d'achalandage les envoies dans ces endroits, probablement moins dispendieux que de les ranger sur les tarmacs (NDLR: et non tErmac... Merci Asphalt...) d'aéroports.

Les réacteurs ainsi que les vitres sont «bouchés» avec du papier ou du plastique, je présume, afin d'éviter des bris si ont venait qu'à les remettre en «état de vol». Les appareils sont généralement «délettrés» et dépourvus des logos de la compagnie. En fait j'ai été surpris que ce n'était pas le cas sur ces appareils ce qui me porte à croire qu'ils sont seulement en «remisage». Pourquoi dans l'Arizona, la Californie ou le Nevada? Simplement que le climat sec et désertique est plus propice à l'entreposage de ces appareils, un climat trop humide viendrait qu'à les faire rouiller.

Enfin, j'aimerai en dire plus mais malheureusement je n'ai trouvé que très peu d'informations (voir aucune) sur ces fameux cimetières. Wikipédia et Google étant dépourvu de sources «fiables» autre que des forums de discussions aéronautiques où ont énumère les différents endroits où ont peut retrouver ces fameux sites. J'ai donc tenté d'envoyer un courriel à Maxime Landry, reporter à TVA (tsé le gars de l'hélico...) et grand fan d'aviation, afin qu'il m'éclaire sur le sujet. Si j'obtiens une réponse je vous la publierai avec plaisir (ou peut-être le fera-t'il lui même qui sait? Je lui ai envoyé le lien de mon blog et des photos...)

Maintenant, les photos qu'en pensez-vous?



Un avion de la compagnie United Airlines


Ont dirait des De Havilland (Dash) mais je ne suis pas très sûr...


Non le petit est encore en état de vol... En fait ce site est également un aéroport


Un avion de la compagnie GIRJet









Billet de Maxime Landry parlant de la retraite de Gimli Glider, avion célèbre de Air Canada

5 commentaires:

Asphalt Cowboy a dit…

on dis tArmac ;)

Boubou a dit…

^^ effectivement.. Merci de la correction!

T'aurai aumoins pu dire que mes pics étaient belles..

Fred'n Co a dit…

Sujet très intéressant !!!
Et photo très chouette !!!
Les liens sont bien sympa.
Merci Boubou !!!

J'avais déjà vu ces cimetières pour avions dans des films, mais je ne mettais pas penché plus que ça sur le sujet...
Merci !!

Asphalt Cowboy a dit…

bin oui mon gros loup, tu le sait qui sont belle tes photo :P:P:P

IsaM a dit…

Wow !! J'en ai déja vu un petit , du temps que je roulais pour Grégoire, entre Lovel et Big Horn sur les limites du wyoming et Montanna ! J'avais beaucoup aimé, mais je n'avais pas prise de photos...Les tiennes sont super belles !! Et sujet tres intéressant !! Merci Boubou !!
Truckeuse ( isa)