lundi 13 octobre 2008

La question de Train de la Nuit

En passant, TDLN ça fait plus court ça te vexe pas? Ça fini par être long à écrire...

Alors TDLN posait la question suivante dans son commentaire:

«Après le bal des finissants, et jusqu'à maintentant, il y a quoi? Autres études, travail? Et combien d'années sur les camions? Pour qui?»

En 2003 étant donner que je devais «absolument» me brancher sur un cours collégial j'ai opter pour... Micro-Édition et Hypermédia au Collège Édouard Montpetit à Longueuil.

C'était ce qui se rapprochait le plus du monde médiatique mais «derrière» le crayon. En gros le programme consiste en l'édition des médias (papiers ou électronique) ce que j'aimais beaucoup faire avec les journaux étudiants auxquels je participais.

Je n'entra jamais au Collège Édouard-Montpetit, préférant à la dernière minute prendre une «sabbatique».

Ainsi, mon emploi au Pizza Hut n'étant pas assez rémunérateur pour un emploi à temps plein (puisqu'en fait j'étais seulement temps partiel) je quitta mes cuisines adorés pour le IGA Bellevue (tiens tiens Doudli tu dois ben avoir un gros smile dans face..).

Au IGA j'ai débuté de jour comme commis emballeur. Un emballeur est un bouche trou. Sa principale fonction est effectivement d'emballer les commandes des clients aux caisses et de les livrer à leur voiture (si désiré) mais également triés les bouteilles vides (ouach des fonds de bouteilles de bière le lendemain de la St-Jean) et de prêter assistance dans l'épicerie comme commis sans compter les tâches ménagères, l'entretient des machines distributrice de liqueur (aumoins je pouvais m'en prendre une gratuite y a pas que des désavantages) etc etc etc etc etc


J'ai bien tenter un retour au Cégep de Victoriaville à l'hiver 2004 en Accueil et Intégration (cours de base comme français I, Philo I, Éducation Physique I, Anglais I et cours optionnel) mais j'ai vite été démotivé et abandonné.

Ensuite une ouverture c'est fait sur le quart de nuit comme commis du «Dairy» c'est à dire produits laitiers, réfrigérés et congelés.

À l'automne 2004 j'ai décidé de faire un retour aux études cette fois en Arts et Lettres profil Cinéma et/ou Communications au Cégep François-Xavier Garneau à Québec. J'étais persuadé (à tort) que c'était ma branche.

J'ai finalement abandonné, encore une fois, mes cours au courant de la session d'hiver et je suis retourné temps plein dans mon IGA (j'avais conservé mon emploi durant les fin de semaines).

En décembre 2004 j'avais, sans trop savoir pourquoi, passer mon examen théorique d'apprenti classe 1 à la SAAQ.

À mon retour «temps plein» à mon IGA j'assistais le gérant et l'Assistant-gérant (C'est toi ça Doudli) dans leurs différentes tâches. Ainsi, j'opérais le «lift électrique» et faisait la réception du matin. C'est là que le déclic c'est fait.

En parlant quotidiennement avec les livreurs je m'intéressais de plus en plus à leur métier. Je m'informais régulièrement et tous savaient mon intérêt et mon désir de poursuivre dans cette voie.

C'est le 14 avril 2005 que je commençais pour la Boulangerie St-Méthode. Le livreur (Simon) quittait son emploi et sachant mon intérêt m'avait référé à son patron.

Ainsi, après près de 19 mois je quittais mon emploi de commis au IGA. Une nouvelle carrière débutait. Mais pris presque fin immédiatement.

Le 2 juin 2005 je perdais mon emploi. J'énumérais pas les raisons sur ce blog disons simplement que je me suis fait littéralement avoir. Bienvenue dans le métier.

J'en profita donc pour emménager définitivement à Québec dans l'appartement que je louais déjà avec ma copine de l'époque. J'appliqua à quelques endroits et c'est finalement l'agence de sécurité Garda qui m'embaucha la première.

Chez Garda j'ai effectué plusieurs «affectations» mais principalement le remplacement de l'agent aux Galeries de la Capitale, la surveillance et le transport de détenu ainsi que du travail «saisonnier» au Port de Québec et à la Raffinerie Jean Gaulin de St-Romuald. J'ai occupé cet emploi de façon officiel jusqu'en février 2007, les derniers mois affecté exclusivement au Centre de Détention de Québec (CDQ ou Orsainville appelé communément «Le Zoo»). J'aurai pu avoir la chance de poursuivre dans le domaine «carcéral» mais vous comprendrez le pourquoi avec les histoires que je sortirai probablement au fil du temps.

J'ai également occupé un emploi comme «remorqueur» pour une compagnie de Québec pendant 2 semaines (octobre 2005) et j'attends toujours mon chèque de paye.

Le 6 mars 2006, la journée de mon 20e anniversaire, je faisais mon entrée au Centre de Formation en Transport de Charlesbourg. J'ai terminé le 8 juillet 2006 (stage complété) et rentra pour une agence de Québec.

La lune de miel fût de courte durée et après 8 mois où j'étais pu capable d'endurer le rythme qui m'était imposé (7 jours sur 7, appel à la dernière minute, envoyé à gauche et à droite, etc) je quitta pour Transnat en mars 2007 afin de faire du US. Mon objectif était de traverser «l'autre bord» la journée de mes 21 ans et je célébra mon anniversaire au TA de Monroe MI sur la 75.

Ce fût la plus belle année que j'ai connu et également la meilleure entreprise de transport. Je ne suis pas malheureux chez Transwest mais Transnat (et la famille du Groupe Boutin) est simplement... merveilleuse. Atmosphère familliale, respect de la direction, valorisation du personnel et j'en passe. Certes ils ont leur hauts et leurs bas (parce que je sais que Benoit actuellement tu es entrain de t'étouffer) mais ils peuvent en apprendre à plusieurs sur la façon de géré leur personnel. Quand tu dis que la responsable des ressourches humaines connait le nom de tous les employés (plus de 350) par leur prénoms et sans chercher dans un ordinateur, ça monsieur c'est des Ressources humaines. Tu rentres au siège social à Plessisville et la réceptionniste te dit «Salut Mathieu, ça va?» même si elle ta jamais vu, jamais oh grand jamais j'ai vu ça ailleurs.

Enfin, je quitta en mars 2008 puisque j'avais l'impression d'avoir fait le tour, toujours les mêmes endroits, les mêmes clients, les mêmes routes et visiblement je voulais allez plus loin, chose impossible (ou presque) chez Transnat. Ainsi je remis ma démission à mon directeur qui resta sans voix et je fît les 2 plus grosses semaines à vie que quelqu'un pouvait faire dans la compagnie afin de les remercier de leur confiance.

Et puis ce fût mon entrée chez Transwest en fin de mars 2008, pour toutes sortes de raisons, bonnes ou mauvaises mais bon je garderai le tout personnel. Et vous pouvez suivre ces aventures sur ce blog (avec photos! Enfin, parfois...)

Donc, si je «résumes» mon parcours

- Cégep de Victoriaville en Hiver 2004
- Cégep F-X Garneau en automne 2004 et hiver 2005
- Travail au IGA Bellevue
- Garda
- CFTC
- Agence
- Transnat div US
-Transwest

3 ans sur le camionnage, de près ou de loin dont 2 ans et demi à temps plein.

Le «grand tour» presque complété en moins de 2 ans (me manque Oregon, Washington, South Dakota, North Dakota, Minnesota, Kansas, Mississippi, Louisianne, Alabama, Alaska ainsi que le B-C et Terre-Neuve-Labrador ainsi que les 3 territoires canadiens)

J'espère ça répond à la question... Pas trop surpris de mon âge ou de mon parcours?

Et avis aux autres, vous pouvez commenter également simplement c'est TDLN qui avait posé la question mais si vous en avez, gêné vous pas.

Aucun commentaire: