lundi 20 octobre 2008

La musique (mais pas les suggestions...)

Donc j'avais amener frérot avec moi à l'épicerie question d'aller se promener par après en ville parce que le dimanche soir à Victo à part faire son épicerie pis se promener en ville à faire les «wéreux» y a pas grand chose à faire... bah écouter Loft Story peut-être... Ouin, vaut mieux aller se promener en ville.

Donc c'est ça, ont est aller voir les trucks chez Inter (ça fait tellement gars de truck) pis ensuite chez Ford pour «zyeuter» les pickups. Ouais, ma location de ma petite corolla fini en mai et je dois me décider, garde ou garde pas? J'aurai ben envie d'un pickup, un gros F450 avec la grosse boîte de 8 pieds pour traîner le 4 roues et le ski-doo que j'ai pas mais que j'aimerai ben avoir. Ouan, un esti de gros pickup ça c'est viril. Plus que d'écouter la Lambada ou la Macarena ou encore les Vengaboys. (Hahaha je pouvais pas m'en empêcher...)

Et puis sur le retour à la maison, petit détour au Centre-ville. Destination? Gérald Musique

Depuis quelques semaine j'aimerai avoir un Drum. Ou une caisse claire parce qu'un drum ça prend beaucoup de place et... pas sûr que la mère aimerait ça. Alors ont faisait du lèche-vitrine, regardant les différents ensemble de drum disponible et... les guitares. Incroyable le nombre qu'il peut y avoir, les couleurs, les formes, les styles.

Et puis ont vient qu'en en discuter justement, la musique.

Boubou: «Je m'ennui tellement de ça, j'aimais tellement ça mes cours de musique à l'école... J'ai commencé à jouer du Sax en secondaire 1 pis je commençais à maîtriser la base (NDLR: Ça prend des années à bien jouer du Saxophone comme dans les films...) jusqu'a ce que je sois pu capable à cause de mes broches. Ensuite j'ai jouer de la trompette, du trombone pis des percussions...»
Frérot: «Ouais c'fou comme c'est le fun, j'adore la musique, ça permet tellement de s'évader»
Boubou: «Ouais! Je trippe tellement sur les cuivres, le son que ça produit, ça fait plus jazz, plus blues... Tsé, relax, tranquille, souper romantique... C'est tellement agréable comme son.»

Quand j'écoute de la musique c'est pas tant la chanson que j'écoute. Je parle des paroles. Mais plutôt la musique, la partition, les notes, la mélodie.

Pour qu'une musique m'accroche elle doit être très mélodique. Soit des instruments différents et varié, un beat accéléré, un son accrocheur.

Le jazz et le blues sont des styles que j'adore car ils sont souvent très mélodieux et chaleureux par le son des trompettes, des trombones ou des autres cuivres.

Le rock, le métal et le punk m'accroche par le son des guitares électriques et des bass. J'adore le son de la guitare et j'aimerai tellement en jouer. J'ai acheter une guitare électrique il y a quelques années et j'ai jamais eu le temps d'apprendre le «comment en jouer».

Même dans le classique je réussi à trouver mon compte. Le piano est un art qui est difficile et complexe à maitriser. Je sais pas pour vous, puisque ça semblait varier d'une école à l'autre, mais au primaire ont jouait du Xylophone et du Carillon. Au secondaire, étant dans les percussions vers la fin du cours, mon prof avait intégré l'espèce de gros xylophone dont le nom m'a échappé au fil des ans. «Fastoche je me disais» Loin de là. Essayer de jouer avec 3 baguettes dans chaque main et vous m'en reparlerez. Peut-être plus facile à maitriser que d'autre instruments mais bien en jouer relève d'un défi pareil.

Y a pas à dire, j'adore la musique. Je dirais pas être un méloman mais je trip sur tous les différents styles musicaux, et vous l'avez probablement constater par mes suggestions dans «La musique que j'écoute»

Et vous? Quel style préférez-vous? Écoutez-vous plus la musique, les paroles ou la chanson au complet? Des suggestions?

2 commentaires:

Grand Manitou a dit…

Ah la musique...
Dans mon temps, tous jouaient de la maudite flute à bec en plastique à 3.95$ chez Woolco. Je me souviens qu'au primaire, en troisième année je crois, on avait commencé par apprendre les notes, les types d'instruments (les familles), les rythmes, etc, ainsi que un peu de percussion. Puis, la flûte à bec, jusqu'au secondaire II. Ensuite, c'était en cours optionnel et ceux qui les choisissais avaient un certain choix pour les instruments. De sorte que parfois ils pouvaient faire un spectacle de fin d'année.

Pour l'écoute maintenant. J'écoute beaucoup de musique, comme tout bon camionneur qui ne fait que ça de ses journée, écouter les différentes radios disponibles (bon, il y a trop de réseaux, genre deux ou trois au Québec et pareil aux États, mais quand même).

J'écoute un peu n'importe quoi. J'adore évidemment la musique québécoise (ça surprend quelqu'un?) parce que je me sens concerné, comme si c'est moi qui aurait écrit, ou comme si on parlait de moi. C'est dommage que dans plusieurs cas, on n'entende que les 25 même chansons trois fois par jour dans la majorité des stations, parce qu'il se fait tellement de bonnes musiques qui ne se rende pas à leur publique. Souvent, il ne manquerait que la machine qui pousse. Si tous les chanteurs avaient leur René Angélil, ou même de Monique Giroux, il y en a beaucoup plus qui pourrait vivre de leur art.

Ensuite, j'ai un faible pour le country américain, parce que ce sont des chansons qui parlent d'aventure, de solitude, de route, d'amour (Mon amour m'a quitté, mon chien est disparu, et mon pick-up ne démarre plus). Le country québécois est aussi très bon, mais souvent trop peu léché. À part Patrick Norman et De retour à la source d'Isabelle Boulay (ainsi que quelques autres), le country québécois est souvent victime de son manque de moyen.

J'adore ensuite le gros rock sale, parce que ça buche et ça brasse (ah, moi les slows là...). Le nouveau Mettalica me faisait de l'oeil chez Archambault l'autre jour. J'ai bien aimé le grunge dans l'temps du Cégep. Nirvanah avait du géni. C'est un plaisir aux États-Unis de pouvoir écouter autant de bonnes stations "hard rock" et métal. Mon émission culte en la matière est "House of hair" avec Dee Snyder, le chanteur de Twisted Sister (ouf, c'est pas jeune!). Moi qui disais justement dans l'temps que j'écoutais de la musique de ch'veux longs. :)

Ensuite, j'adore la musique en générale, dans tous les styles. Lorsque j'écoute un artiste en entrevue, c'est souvent sur son propos plutôt que sur ses chansons que je vais craquer pour me procurer l'album.

J'adore l'artisan qui a gossé sa chanson, et souvent tout son album, à la grosse mitaine.

Mais il est parfois difficile d'entendre la bonne musique parmi les bonbons qu'on nous sert dans les radios. Tous les amateurs de jazz ont dit que Radio Jazz à Montréal diffusait du presque-jazz, alors pourquoi écouter ça, si ça ne nous avance à si peu? C'est d'ailleurs pour ça que toutes les grosses radios de Montréal se différencient toutes en faisant la même mausus d'affaire! Mais je m'éloigne...

Pour ce qui est d'en jouer, j'aimerais bien me lancer dans la guitare accoustique. Je suis d'ailleurs allé magasiner à la boutique. Le vendeur m'a conseillé de commencer par un cours, et de faire réajuster ma guitare quatre fois dans la première année, puis une fois par année par la suite. Et de jouer, jouer, jouer... Une fois maitrisé (ben, on va dire contrôlé), je pourrais bien y aller avec une électrique.

En attendant, je vais probablement me procurer un tam tam (ou appelé ça comme vous voulez) parce que moins cher et, ose-je croire, plus facile à apprendre. Me semble que juste tapocher quelques choses, ça me ferait du bien.

Et Sarah a pris un accordéon en main à Saguenay cet été dans les kiosques de Rythme du monde, et la mausus, on aurait dit qu'elle savait en jouer!

Toute musique vaut la peine d'être écoutée, tant qu'à moi.

Anonyme a dit…

c'est sûr que ta mère sera pas contente de voir arriver un drum dans la maison et en plus je sais pas où on va mettre cela...donc prend plutôt une flûte à bec ça prend moins de place... et moins de bruit. Je t'aime beaucoup quand même xxxxxx