samedi 25 octobre 2008

Pénurie de chauffeurs?

Regardez ce reportage de TVA et commentez dans les commentaires... Existe-t'il réellement une pénurie dans le transport? Quel(s) secteur(s)? Les causes?

Ont parle souvent de pénurie mais pourtant, plusieurs compagnies refusent d'engager. Ont dirait simplement que ce sont les compagnies qui font du «US» qui ont un réel manque de personnel...

7 commentaires:

MSC a dit…

Peut-être tu pourras détruire mes idées préconçues sur le métier, mais je crois que c'est une profession difficile et c'est ce qui la rend non attrayante.

Difficile parce que

1- vous êtes payé au mille roulé donc il faut faire de longues heures pour que ce soit payant
2- c'est un métier solitaire
3- vous êtes souvent séparés de votre famille
4- maintenant avec le GPS vous n'avez plus l'autonomie d'antan
5- avoir son propre camion et être autonome est très difficile

Pourquoi les compagnies refusent d'engager???

Boubou a dit…

Au plaisir de te répondre justement...

Question 1)

Effectivement sur le longue distance (comme je fais) tel que le US, Ontario, Maritimes pour ne nommer que ceux là nous sommes payés au mile.

Les taux varient mais normalement en sortant de l'école un «green» gagne environ 32-33¢/mile.

Quand tu fais 60 miles en 1 heure (98 km) ça te fait un «salaire horraire» de 19.20-19.80$/hre

Je fais environ 22.63$/hre

Quand tu reste sur le «local» (pas seulement le «local-local» où tu virailles en rond en ville mais exemple des échanges de remorque (switch) Qc-Mtl) tu tombes à l'heure. Encore là les salaires varies mais je te dirais que la moyenne tourne aux alentour de 16$/hre, facilement 10hres par jour même 12.

Les chauffeurs de Grand Train Routier (2 x «53'») gagne aisément 18-22$/hre 8 hres par jour en moyenne parce que c'est beaucoup du Qc-Mtl donc 3hres aller, 3hres retour plus 2 hres pour monter et démonter leurs trains soit 144-176$/jour

Question 2)

Oui, ta raison. Mais je te dirais que c'est un choix aussi. Sur la grand route avec l'arrivée des «Mike» et des «10-4» qui ont remplacé les CB la solitude se fait moins sentir...

Question 3)

Encore une fois, c'est un choix. si tu reste sur le local et que t'es chez vous tous les soirs c'est comme si t'avais une job de bureau. Sur la grand route je te l'accorde t'es loin de ta famille et c'est également difficile de rencontrer quelqu'un (Hmm hmm, je pense savoir de quoi je parle).

Question 4)

Effectivement, mais un dispatch qui m'espionne trop pis qui commence a «m'écoeuré» crois moi que ma le niaiser. Faut savoir se faire respecter. Et encore là, y a des compagnies plus pire que d'autre. La mienne, en exemple, équipe ses camions de satelitte et donc du fameux GPS. Mais c'est TRÈS rare qu'il regarde nos positions. C'est surtout un outil pour les «Hijack» qui sont beaucoup plus fréquent que les gens pensent. J'ai passé proche y a moins de 3 semaines et ça m'est arrivé avec une van de cigarette il y a 2 ans

Question 5)

Oui et non. Possèder un camion n'est pas si difficile en soi, suffit d'avoir la mise de fond (environ 12% généralement soit 10-12 000$). Plusieurs options sont disponible, soit «tirer» pour une compagnie (exemple Robert Transport) ou être 100% indépendant (camion, remorque et ses clients). La dernière est effectivement plus difficile mais encore là avec l'arrivée de l'internet ont peut consulter ce qu'ont appel des «boards de load» et «acheter» des voyages. Landstar offre ce service et tu en as plusieurs sur le net. 123load.com getloaded.com etc etc etc Une petite recherche sur Google et c'est fait.

Ce qui décourage beaucoup les nouveaux je te dirais c'est les longues de travail. Beaucoup pense arriver sur les camions et partir en «voyage»

«Eille c'est tu le fun, m'en va en Californie! Yes la plage!»

En 3 ans j'ai arrêté une fois pour visiter quelquepart sur la route et c'est Vegas. Des choses ont en voit mais ont est pas en vacance. Oui ça peut arriver que t'es un «break» sur la route mais pas souvent et pas toujours dans des places touristiques.

Les compagnies qui refusent d'engager... Bon, plusieurs raisons sont bonnes. Les compagnies voudraient qu'ont est déjà toutes 10 ans d'expériences. La demande actuellement se fait sur le «US» et c'est ces compagnies qui engagent. Souvent c'est des conditions émise par les compagnies d'assurance qui vont bloquer certains candidats. Y a plus «suivi» et «réglementé qu'un chauffeur de camion. Ont peut se faire arrêter par les policiers, les contrôleurs routiers, les agent du Ministère du Revenu (pour vérifier la couleur du carburant, pour pas utiliser du «rouge» soit de l'huile à chauffage qui est exactement la même maudite affaire que du diesel) et j'en passe. Je pogne un ticket de vitesse en truck, mon permis de conduire est affecté aussi pour l'automobile. Idem pour l'inverse. Les compagnies n'engage généralement pas de chauffeurs ayant plus de 3 points d'inaptitude. C'est facile perde 3 points en 2 ans quand tu roules 250 000 km par année...

Si ta d'autres questions gêne toi pas, ça fait plaisir d'y répondre et renseigner les «non-camionneurs». Si tout le monde faisait un tour en camion, votre opinion sur nous autres changerait considérablement tu peux me croire.

MSC a dit…

En fait j'ai deux autres questions qui me viennent en tête... J'en aurai peut-être d'autres à l'avenir.

- Combien d'heures la loi te permet de rouler par jour?

- Est-ce que tu es obligé d'avoir un coéquipier pour les longues distances?

Boubou a dit…

Gêne toi pas ça fait plaisir «d'éduquer» le public :D:D:D

Au Canada la loi nous permet 13hres de conduite et 14 hres conduite et travail combiné dans une plage horraire de 16hres consécutives. Ont doit prendre 10hres de repos dont minimum 8hres en «sleeper» ou à la maison.

En pratique:

15 minutes d'inspection avant départ (travail)
13hres de conduite
Disons 30 minutes pour charger/décharger en travail
15 minutes pour «fueler»
1hre de diner
1hre de souper

Ta fait tes 13hres permis de conduite et 1hre de travail pis tu as pris aumoins 2hres de tes 10 hres de «repos»

Tu pourrais travailler 2hres dans ton quart de travail mais tu serai limiter à 12hres de conduite parce que tu dois jamais excéder 14hres de conduite et travail combiné.

Par contre, après avoir conduit 13hres si tu veux travailler 4hres là tu peux mais tu pourras pas reconduire après avoir pris 8 ou 10 hres de repos.

La loi américaine c'est le même principe mais ta le droit à 11hre de conduite pour 12hres total en 14hres et tu dois absolument faire 10hres de repos consécutif dans la couchette.

Les 2 lois permettent des exceptions dont le «split» de couchette où tu sépare la période passé en 2. Canada minimum 2hres et 6hres (tu peux faire 3-5, 4-4) et USA c'est seulement 2 et 8.

Compliqué? J'ai fait ça très simple, ont joue avec cette loi tous les jours...

Le coéquipier... Non c'est pas obligatoire. C'est ce qu'ont appel le «team». Sur la Californie c'est majoritairement du team parce que les fruits et légumes ont une «durée» de vie pour se trouver en magasin et comme c'est du périssable c'est «rush».

Ont retrouve aussi des teams sur d'autres load rush surtout des grosses chaînes de produtions (comme les usines d'automobiles style Ford, GM, Chrysler, Bombardier...) où le «Just In Time» est roi...

Y a pas tant de compagnie qui font du team, la majorité des grosses en ont quelqu'uns alors que d'autres n'en ont pas du tout ou simplement ça. Ça dépend de la demande et des contrats...

J'essai de faire simple mais c'est pas toujours facile, gêne toi pas si ta pas bien compris ;-)

Grand Manitou a dit…

Comme disent les chauffeurs états-uniens, "si il y avait vraiment une pénurie de chauffeur, je n'aurais pas à attendre trois jours pour avoir un autre voyage".

Nous, parce que l'on doit retraverser la frontière à chaque voyage aux États-Unis, ça aide probablement à ce que ce soit fait plus rondement, surtout que les états-uniens ne veulent pour rien au monde traverser la frontière. C'est drôle, comme les voyages en direction nord sont maintenant plus nombreux (on leur vend moins, mais on leur achète autant qu'avant), on voit de nombreuses compagnies américaines sur la 401...

Je crois que ce n'est pas tant une pénurie de chauffeur qu'un roulement trop élevé des chauffeurs. Pour certaines compagnies, le taux de roulement dépasse les 100%. Ça veut dire que pour X camion, ils ont besoin d'engager X chauffeur à chaque année. Si on en met la moitié qui restent année après année, ça veut dire que l'autre moitié change deux fois dans l'année. Ouf!

Quant à savoir pourquoi autant de chauffeur quitte une compagnie aux trois mois (beaucoup ne savent même pas qu'après six ans, nous avons droit à une semaine de vacances supplémentaires!), j'imagine que toutes les réponses sont bonnes, allant de "maudite compagnie d'cul" à "c'te gars-là, y sais pas c'qui veut". Je crois que la deuxième catégorie rejoint beaucoup trop de monde...

Boubou a dit…

Et ma compagnie (Transwest) est malheuresement un trop bon exemple de roulement de personnel. Entre moi et Aeterna il y a environ 70 nouveaux chauffeurs pour 4 mois d'écart d'embauche.

La raison? Plusieurs rêve de faire de la Californie et quitte parce qu'il sont incapable ou n'aime pas faire du team. Des nouveaux qui sortent des écoles rêvent d'aller chez TW pour les beaux camions et la Californie et quitte pour la même raison ou quitte le transport parce que finalement c'est pas juste «voyager et visiter»

Grand Manitou a dit…

Ah, j'oubliais le principale: la paye!

Je considère pour ma part que nous sommes bien payé (bien qu'on pourrait avoir mieux) pour le temps où l'on roule à vitesse d'autoroute. Par contre, lorsque nous devons rouler à plus basse vitesse, comme en ville ou lors des heures de pointe, donc à moindre vitesse, nous ne sommes pas compensé. Ni pour les à-côtés, comme de n'être jamais à la maison, de devoir par obligation manger "au restaurant" (je dis ça, mais moi le premier je me traine des lunchs), de devoir faire tous nos appels via cellulaire et en interurbain, de ne pas pouvoir rien planifier pour la maison (comme genre jouer aux quilles tous les lundis), bref, pour n'avoir aucune vie sociale et de pas voir évoluer sa famille, ça, ce n'est compensé d'aucune façon.

Si je compare, pour Radio-Canada, comme technicien sur la route (disons une semaine sur deux), j'avais moins de paye pour mes quarante heures normales, mais payer pour tous les repas sur la route (et assez pour que j'en aie trop, pourboire inclus), motel payer sur facture (donc, motel cheapo ou gros luxe), plus l'occasion de faire plusieurs heures supplèmentaires dans la semaine (plus vite on finit, plus vite on retourne à la maison). Et lorsqu'on couchait en motel, on avait même une allocation "pour les cigarettes et la collation du soir"! Et j'ajouterais même qu'on téléphonais à la maison de notre émetteur, alors le "bill" allait à la compagnie.

Dommage que ce n'était pas vraiment MA branche! ;)