dimanche 5 octobre 2008

Réponse aux commentaires

Merci à Truckeuse et Camionneuse ainsi que AsphaltCowboy, Ginette et tous les autres pour vos bons souhaits de rétablissements. Je me «saoûle» au NyQuil actuellement et ça commence à porter fruit... Aumoins j'aurai évité la fièvre, c'est déjà ça... Effectivement une grippe d'homme c'est TELLEMENT plus grave que tous les autres maux que vous pouvez connaître... Si vous seriez un homme vous comprendriez.

Ah, et effectivement en camion c'est dur de rencontrer quelqu'un. Juste de réussir à enlever l'idée générale qu'un camionneur c'est «gros, gras, sale, mange mal, mal élevé, pas brillant» et autres préjugées est assez pénible mais heureusement il y en a qui pense le contraire alors il y a de l'espoir! À vrai dire, y aurait bien quelqu'un mais disons que l'approche est plutôt difficile... Enfin, ont verra.

@Onirique: Bienvenue sur ce blog, j'espère que tu saura apprécier... Comme j'ai mentionner, c'est «légèrement» différent du blog de Simon. Tantôt ça parle de politique, tantôt de «Tout et de rien» mais beaucoup de camion puisque c'est le métier que je pratique et qui occupe beaucoup de mon temps. Alors, embarque avec nous et fais parti du voyage!

@Train de la Nuit: Wow! Ça j'appel ça une réponse détaillé et un excellent débat comme je les aime! J'apprécie que vous diffusiez votre opinion, qu'elle soit similaire ou complètement différente à la mienne (et ça vaut pour tous...). Personnellement j'aime les émissions, radio ou télévision, d'opinions et de débats. L'important dans tout ça c'est de pouvoir différencier les propos et surtout se faire sa PROPRE IDÉE et non se la faire imposée.

Certaines personnes sont plus influençable que d'autres, que ce soit des «addicts» de Jeff Fillion, Paul Arcand, Denis Lévesque ou Paul Larocque. Ces personnes sont «dangereuses» puisqu'il deviennent facilement «addict» à une personne et ses propos et ne sont pas capable de se forger leurs propres idées, un peu comme un gourou et sa secte. L'exemple du curé que vous citez est l'exemple parfait.

La «fameuse» manifestation qui a eu lieu à Québec il y a quelques années était effectivement une de protestation contre la fermeture de la station CHOI mais surtout pour la liberté d'expression («libertééééééééé»), dumoins c'est comme ça que je l'ai perçu à l'époque et que je le perçois. Comme je disais, oui certains propos doivent être condamnés mais de là à fermé littéralement une station à cause d'une personne (malgré des avertissements) je trouve le tout exagéré. Si ont avait voulu «fermer la trappe» à un journaliste ont aurait crier au scandale de la liberté de presse. Mais l'animateur en question à qui ont voulait «fermer la trappe» n'était pas populaire dans son propre milieu. Et plusieurs politiciens (et futurs politiciens) étaient présent à cette marche. Mais je suis d'accord avec votre exemple des impôts; ont ne doit pas protester contre une loi en la trangressant.

Pour la question musical je dirais que tout dépends des goûts. Effectivement CHOI rejoignait mes goûts musicaux à l'époque en offrant de la musique «rock» mais quelqu'un préférant des goûts plus «contemporains» ou «classique» dira que ces stations offrent de la musique satanique ou de «malade». Je dirais pour ma part que des stations plus «Rock» offre souvent de la radio d'opinion et que des stations du style «Radio Énergie» ou «CKOI» de la radio plus généraliste du genre manchettes, pub, «live» et un «reste en ligne ont t'envoi un t-shirt». Je suis tout simplement incapable d'écouter «C't'encore drôle» le matin sur CKMF (quand je suis à Montréal) le style d'émission ne me rejoingnant tout simplement pas.

Mais beaucoup de ces animateurs «chocs» proviennent du «Lac»... Votre région natale n'est-ce pas? ;-) (Pas que je veux traiter les gens de la région du Lac St-Jean de «chialeux» bien au contraire, ils aiment simplement peut-être se faire entendre...)

1 commentaire:

Grand Manitou a dit…

Ah Boubou câlisse, lâche-moi l'Vous!!!

Mouaahahahahahahha...

C'est bien la première fois que je me fais vouvoyer! Ça me fait drôle...

Depuis cette réponse, j'ai encore réfléchie. Je vais tenter de faire une réponse courte mais, j'imagine que c'est évident, j'ai un peu de misère! C'est que je devrais plutôt poursuivre ma route... hihi

Mon émission de télévision préférée récemment, était Il va y avoir du sport, mais comme il ne devait y avoir que moi qui écoutait ça, elle a été retirée des ondes. Je n'ai pas écouté ce qui la remplace, mais ça me semble bien fade en comparaison...

Tout ça pour dire que j'aime bien aussi les débats. Les opinions, c'est autre chose: ça dépend de qui. Ça dépend comment c'est présenté. Dans une bonne majorité, les opinions des auditeurs sélectionnés pour passer en onde ne sont pas terrible. Et pourtant, à Maisonneuve en direct, ils ont l'air intelligents et structurés. J'imagine que tout est dans le choix de qui va en onde...

J'aime bien quand tu dis que... tu permets que je te tutoi??? :P ... certains "addicts" de l'un où l'autres de ces animateurs sont dangereux. En effet, et c'est le fruit de mes récentes réflexion dont je parlais plus haut, l'idée et de conserver une pluralité de sources d'informations. De plus en plus, et c'est vrai pour les radios, la télévision, les journaux et même sur Internet, le contenu est contrôlé par bien peu de gens. Et même souvent contrôlé de loin, comme Corus à la radio qui ne connait rien de la réalité québécoise. Exemple: ils ont acheté CKOI (entre autres) et ont vulgairement crissé Normand Brathwaite dehors. "Who the hell is he?" Ha, y'avait quand même juste un milion d'auditeurs il y a une couple d'années (pas moi, pas capable, mais c'est le principe...).

Et j'arrive à la fameuse Libarté d'expression. Ici, on pourra en discuter pendant longtemps. De mon côté, liberté d'expression ne veut pas dire liberté de dire n'importe quoi n'importe comment. Comme je dis parfois, il faut détruire l'idée véhiculée, mais pas la personne. C'est ici souvent que la ligne s'amincie.

Pour la fermeture de la station au complet, bien sûr, c'est plutôt radical. Mais le Groupe Genex (qui en impose pas mal dans la région de Québec) n'a pas vraiment eu de réaction vis-à-vis son animateur... disons virulent. Toi qui l'écoutait peut-être à l'époque, pourras me dire s'il a été suspendu pour quelques choses comme parole indécente, manque de jugement, manque de discipline, manque d'éthique, etc. C'est probablement pour ça que le CRTC en est venu à dire: si on ne peut pas ralentir les ardeurs de l'animateur, si ses patrons ne le font pas, alors enlevons-leur leur permis de diffusion.

Mais, évidemment, les patrons auraient été mal avisés de tuer la poule aux oeufs d'or (Filion). Si le Gros Champagne gagnait 200 000$ par année à Jonquière (et ça, c'est il y a une vingtaine d'année), imagine ce que ça peut apporter comme revenu dans une station de radio... et maintenant dans le marché de Québec. Ouf!

Par une passe-passe, la station a été vendu au Groupe Radio-Nord après qu'elle n'avait plus de licence. Je suppose qu'ils ont dû faire bien des promesses...

J'ose espérer que les gens manifestaient pour ne pas perdre leur station vraiment québécoise de radio, et non pour Filion. Parce que c'est vrai que la plupart des autres stations ne sont que des répétitrices réseaux de Montréal, et moi aussi, j'ai ben d'la misère avec ça.

Ah, les gens du Lac. On a du caractère, c'est un fait. On ne s'en laisse pas imposé, c'est un fait. On chiâle après Mourial, c'est un fait. Mais on est du bon monde, on sait recevoir et surtout, on sait fêter!

;)

Comme dit une chanson de Mes aïeux dont j'oublie le titre, "C'est pas un p'tit frais chié de Montréal, qui va venir nous montrer comment faire le mal"!

Ce qui nous hérisse le plus au Saguenay, c'est les "touristes", ou les étranges, qui viennent, sur un ton méprisant, pour nous montrer, nous démontrer, nous instruire qu'eux autres (généralement, ce sont des montréalais) savent mieux faire que nous autres. On a démontré depuis 170 ans qu'on est aussi capable qu'un autre de se débrouiller avec rien...

:)